Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

GUINÉE/MÉDIAS : VOICI POURQUOI L’ÉTAT A RETIRE LES LICENCES DE CES MÉDIAS ! 

63

C’est un coup de massue qui est tombé sur la tête des médias guinéens ce mercredi 22 Mai 2024. Le groupe Djoma média, Espace fm, Fim fm et sweet fm ne sont plus autorisés à émettre en République de Guinée. L’information relative au retrait des agréments de ces médias brouillés depuis belle lurette par l’Etat, est tombée comme un couperet ce matin. Coïncidant à la signature relative à la mise en place de l’Observatoire Guinéen d’Autorégulation de la Presse (OGAP), dans la salle de la Maison de la presse.

Depuis plus de sept mois la junte militaire au pouvoir en Guinée a procédé au brouillage et au retrait sur les bouquets Canal + et Star times de certains médias de grande écoute notamment Fim fm, Espace fm, Djoma fm.

Cet état a eu pour conséquence la mise en congé technique de centaines de journalistes dans les rédactions, ;

Après moult tentatives engagées par les associations professionnelles de médias pour régler le différend avec le CNRD, une condition a été posée, qui est celle de mettre en place un organe d’autorégulation au sein de la corporation. Cet organe aura pour travail essentiel de réguler le dérapage des paires dans l’exercice de la corporation.

Contre toute attente ce mercredi, 22 mai 2024, les associations professionnelles de médias réunies à la maison de la presse de Guinée pour valider cet organe d’autorégulation, l’information relative au retrait des licences des médias « Fim Fm, Espace Fm, Sweet Fm, Djoma Tv, Djoma Fm », est tombée comme un couperet dans la salle. La déception se lisait sur le visage des patrons de presse et des journalistes présents.

La Décision du retrait des licences est signée du Ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah. Et la raison invoquée dans l’arrêté du Ministre est le « non-respect du contenu des cahiers de charges, conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée ».

Ci-dessous l’arrêté

Arrêté de retrait des agréments médias 2024

Les commentaires sont fermés.