A la suite de l’érection de plusieurs quartiers en communes dans la ville de Conakry qui passent de 6 à 13 communes, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) en sa qualité d’institution qui s’inscrit dans la durabilité, a initié un atelier d’internalisation des approches pour les conseillers des anciennes et nouvelles communes de la région spéciales de Conakry. Cet atelier, ouvert ce jeudi 23 Mai 2024, dans un réceptif hôtelier de la place durera deux (2) jours.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’évolution institutionnelle de I’ANAFIC et de son engagement à renforcer la décentralisation en République de Guinée en tant qu’instrument de mise en œuvre des politiques publiques.
L’objectif est de partager avec l’ensemble des conseillers des délégations spéciales, l’évolution institutionnelle de l’ANAFIC, ses défis, tels que la fonction publique locale, la consolidation des fonds FNDL, FODEL, FEDECO, la formation des délégations spéciales, la transparence dans la gestion des fonds public et la mobilisation des ressources endogènes, sa VISION et ACTIVITES Stratégiques.
Selon Mr Sékou Hawa Touré, Directeur Général de l’ANAFIC, il s’agit pour les nouvelles délégations spéciales de Conakry d’échanger, à travers cet atelier d’internalisation, sur les outils et les différentes approches et stratégies de notre intervention afin d’avoir une même lecture du processus de leur accompagnement et surtout la structuration des besoins qui seront exprimés dans les programmes Annuels d’Investissement (PAI).
DG ANAFIC
« En décentralisation, nous sommes dans le processus d’habilitation des collectivités à maitriser les procédures et processus liés à la mise en œuvre de leurs actions de développement. L’ANAFIC dans sa mission d’accompagnement et de financement des collectivités se veut être une institution de référence dans le cadre de l’accompagnement de ces collectivités. La présence aujourd’hui dans cette salle corroborent bien avec les objectifs de l’Etat, notamment de rapprocher l’administration des collectivités. Ces nouvelles délégations doivent être outillées par rapport aux actions de l’ANAFIC au niveau de ces communes nouvellement créées. Avant l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021, les collectivités de Conakry n’étaient pas concernées par les activités que l’ANAFIC menait au niveau des collectivités. Donc avec la nomination de ces nouvelles délégations, nous avons jugé nécessaire d’échanger avec ces collectivités tout en mettant à leur disposition, à travers cet atelier d’internalisation, les outils et les différentes approches et stratégies de notre intervention pour que nous ayons la même lecture de tout le processus de leur accompagnement et surtout dans la structuration des besoins qu’elles vont exprimer au niveau de leurs programmes Annuels d’Investissement (PAI), qui sont pour nous les outils qui vont être financés pour les actions qu’elles vont planifier » a déclaré Mr Touré, DG ANAFIC
Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), tutelle de l’ANAFIC, a lancé officiellement les travaux de ce présent atelier par le truchement de M.Mohamed Sikhé Camara, Secrétaire Général dudit Ministère et ancien Directeur Général Adjoint de l’ANAFIC.
Visiblement ému, M.Camara s’est dit satisfait de retrouver le projet d’internalisation des approches de l’ANAFIC dont il était, il y a quelques semaines, l’un des concepteurs au niveau de l’agence. Pour lui, c’est l’occasion pour les délégations spéciales de Conakry de connaitre l’ANAFIC.
Mohamed Sikhé Camara, SG MATD
« Cet atelier permet à vous, présidents de délégations spéciales, installés dans un contexte politique et social très particulier d’être soutenus et accompagnés par les investissements de l’ANAFIC. Cette approche c’est pour vous permettre de connaître qu’est-ce que l’ANAFIC ? Qu’est-ce qu’elle fait en direction des collectivités locales? Vous êtes des délégations spéciales, c’est-à-dire que l’autorité a décidé de se dessaisir de certains de ses pouvoirs pour vous donner, pour que vous les exécuter en son nom. Il faut se dire la vérité: ”vous n’êtes pas des élus, vous êtes des délégués spéciaux”. Donc, ce caractère spécial fait que vous devez agir en tenant compte de ce que l’autorité a mis en place mais, tout en développant vos territoires, vos circonscriptions pour en faire des lieux de vie où règne la paix et une certaine harmonie sur des questions de développement, des questions économiques, sociales, de jeunesse, de sports qui vous sont transférés par la loi et que vous devez exercer sur le fondement du code des collectivités locales », a conseillé l’ancien DGA de l’ANAFIC
Hamidou Sylla pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.