Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET MINIÈRES : VOICI LES ACTES DU CNRD QUI FONT RÊVER LE « TIMONIER » DU PALAIS

176

C’est un bilan à mi-parcours ! Qui a été majestueusement présenté par le premier ministre chef de gouvernement. C’était en début de semaine dernière face aux conseillers nationaux dans la salle de l’hémicycle. A l’occasion de son grand oral pour sa déclaration de la politique générale de gouvernement, Amadou Oury Bah, communément appelé « Bah Oury » s’est efforcé à exhiber un tableau qu’il estime reluisant, des actions réalisées dans le domaine des infrastructures routières et minières et en cours, depuis l’avènement par effraction du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.

Selon le nouveau chef de gouvernement qui célèbre dans quelques heures ses 100 jours à la tête de la Primature, s’exprimant par exclamation comme s’il était étonné des prouesses réalisées par son employeur, « nul ne peut contester aujourd’hui que notre pays est en chantier» Il brandira, à cet effet, les infrastructures routières et minières réalisées et en cours de réalisation. Qu’il met à l’actif du CNRD et de son patron dont les prouesses réalisées en peu de temps sont à magnifier. Surtout, pour avoir bâti, comme cela n’avait jamais été auparavant en Guinée, des « routes, ponts, échangeurs, écoles, hôpitaux régionaux, universités, aérodromes » et j’en passe.

Des actes qui feraient rêver aujourd’hui le “Timonier ” du Palais Mohamed V.

Pour illustrer son propos, le locataire du palais de la Colombe n’a pas eu besoin d’un tour de magie pour le faire. En peu de temps, il a égrainé une longue liste de réalisations, à couper le souffle. Cette liste s’articule autour des infrastructures déjà réalisées et en cours de réalisation.

Ainsi pour ce qui est des réalisations du CNRD, le chef de gouvernement ou « le nouveau crieur du village »-depuis sa nomination comme premier ministre, le 27 février 2024, Bah Oury est devenu le principal « crieur du village » qui vente les bienfaits du roi et transmet ses messages à son peuple-, cite une dizaine de projets réalisés.

Il s’agit de : « la construction de 168 km de routes bitumées et en béton armé dans la ville de Conakry ; la poursuite du bitumage de 119 km dans les 11 villes de l’intérieur du pays; l’achèvement de l’échangeur du km36 et l’échangeur Paul Kagamé de Kagbélen; l’achèvement de la route Coyah-Forécariah-Frontière Sierra-Leone; la poursuite de la construction des RN7 Kankan – Mandiana, la RN 1 Coyah – Mamou – Dabola, Dabis-Québo, Lola-Zoo; la construction de cinq (5) ponts à travers Coyah et Conakry; la construction du pont unique en béton de Tanènè avec ses voies d’accès ; la construction de l’autoroute Kagbelen-Kouria sur 27 km; la finalisation des ponts sur la Soumba et sur le Fleuve Sankarani et la réalisation de l’échangeur de Bambéto; la construction du pont sur le Milo entre Kérouané et Banakoro ; et la construction et réhabilitation de 32 ouvrages, de 241 unités de dalots et de 467,56 km sur le réseau des routes préfectorales. »

Dans la même dynamique de doter la Guinée d’infrastructures modernes, de standing international, le PM annonce les ambitions de son gouvernement qui sont sans limites dans ce sens. A en croire ce leader politique devenu PM, son gouvernement ambitionne de réaliser des mégaprojets pour la Guinée. Ces projets, précise-t-il, visent à bâtir, « le Corridor Sud, en Autoroute le long du chemin de fer du projet Simandou jusqu’à la frontière avec la Côte d’Ivoire; le Corridor Nord, Boké-Gaoual-Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri-Frontière avec la République du Mali; » mais aussi de permettre « la construction des routes nationales RN6 Kankan-Kissidougou (longues de 190 km), la route nationale (RN23) Boké-Gaoual (longue de 185 km), la route nationale ; la relance des travaux de réhabilitation de la route nationale Mamou-Faranah et de la route nationales Mamou-Labé; la construction de la route d’intégration sous-régionale Kankan-Kérouané-Beyla Sinko frontière avec la Côte d’Ivoire ; »        

Dans le domaine minier, ce qui va permettre également, « la construction de la première raffinerie d’or à Gbessia, actuellement à 40 % de réalisation; et la construction de la raffinerie d’alumine d’une capacité d’un million de tonnes par an dans la région de Boké, par la société Alteo Raffinerie Guinée (ARG)»

En présentant ce bilan très mitigé , Bah Oury veut faire croire que le CNRD est entrain de réaliser des prouesses. Pourtant, l’essentiel, si ce n’est pas tout, de ces projets est hérité du régime d’échu d’Alpha Condé. Qui avait tout planifié dans son programme de « Grand Conakry vision 2040. »

Qu’à cela ne tienne. Il reste à savoir si ces soient disant « bonne intentions » du CNRD suffisent réellement pour renvoyer de délai de la transition aux calendes grecques.  Sachant bien que des engagements avaient été librement signés par le CNRD avec la bénédiction de la CEDEAO.

Dans tous les cas, c’est un secret de polichinelle que depuis son arrivé, le nouveau PM passe le clair de son temps à prôner un « glissement » de transition. Visiblement, il semble même, plus motiver que le locataire du palais Mohamed V. Qui lui, malgré son regret d’avoir pris très tôt des engagements qu’il ne semble plus vouloir honorer- à 6 mois de la fin de la transition, rien n’est encore fait pour le respect de ce chronogramme-, préfère garder le silence. Certes, de peur de se dédire publiquement. Cependant, dans les faits, tout porte à croire que qu’on n’est pas prêt à céder le pouvoir sur un plateau d’or. Car si l’on peut tromper par la parole, les faits eux, ne trompent jamais et parlent d’eux-mêmes.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.