Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

GÉNÉRAL SADIBA DANS LES MAILLES DE LA JUSTICE MILITAIRE : VOICI CE QU’ON REPROCHE A L’ANCIEN MEMBRE INFLUENT DU CNRD

71

Ce début du mois de juin a été très mouvementé à Conakry ! La descente musclée d’un commando des forces spéciales, lourdement armé au domicile de l’ancien Chef d’état-major Général des Armée et actuel Ambassadeur de la Guinée à Cuba, le Général de division Sadiba Koulibaky, suscite des interrogations et alimente la chronique en Guinée. 

C’est une irruption spontanée et musclée que les habitants de Kountia, quartier situé dans la haute banlieue de Conakry, commune de Sanoyah, ont connu dans la soirée du 4 juin 2024. La descente a été suivie de crépitement d’armes automatiques qui durera plusieurs heures, obligeant les citoyens à se terrer.

En mission commandité, le commando avait pour seule mission d’arrêter l’ancien CEMGA récemment rentré de la Havane. Le commando avait-il réussi ou non à l’appréhender sur place ? On ne saurait le confirmer ou l’infirmer. Cependant, ce qu’il faut retenir pour l’instant, ce que le général a été mis aux arrêts et auditionné par la gendarmerie.

Selon son avocat Mory Doumbouya, qui l’aurait rendu visite, le général « porte bien ».

Qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi l’arrestation de l’ambassadeur de la Guinée à Cuba ? Que reproche-t-on au Général Sadiba ?

Ce sont là, une multitude de questions non exhaustives que nous tenterons de répondre pour édifier la lanterne des lecteurs.

Officiellement, retenons que ce grand officier de l’armée guinéenne est poursuivi pour « abandon de son poste d’ambassadeur ». La prétendue « autorisation » qu’il aurait dit avoir obtenu de son ministre de tutelle, Morissandan Kouyaté, Ministre des AE aurait été démentie par le ce dernier.

Ce n’est pas tout. Cet ancien puissant officier du CNRD et proche du chef de la transition, est soupçonné de « subversion », selon certaines indiscrétions.

Selon des sources dignes de foi, l’officier est revenu « incognito » au pays. Et depuis son retour, le 23 Mai 2024, le général Sadiba n’a pas daigné se présenter à la Présidence de la République. A cause de ce comportement, il est également accusé d’« insubordination » vis-à-vis de la haute autorité de l’Etat.

Par ailleurs, il est important de faire une petite virgule sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Puisque d’autres sources pensent que ce qui s’est passé le 4 juin est en lien avec la sortie d’une blogueuse guinéenne. Notamment une certaine M’Mah Touré qui a l’habitude de prédire des choses sur la Guinée.

Et comme par hasard, quelques jours plutôt, elle prédisait sur le pouvoir central de Conakry. Dans une vidéo, elle disait en langue nationale soussou, avoir aperçu des oiseaux de mauvais augure, planer au-dessus du pouvoir du Général Mamadi Doumbouya. Même si par ailleurs, elle évoquait la possibilité d’un sacrifice pour éviter le pire.

Pourquoi, ce n’est que 12 jours après son arrivée en Guinée, qu’on décide de l’arrêter ?

C’est une autre question qui taraude aujourd’hui les esprits. D’autant plus que, c’est une situation inimaginable, ç‘aurait été dans un pays normal.

Le premier clash entre l’homme du 5 septembre 21 et son ancien CEMGA, a eu lieu le 9 Mai 2023. Lorsque le locataire du Palais Mohamed V a délogé le général, du camp Almamy Samory Touré en le limogeant au profit d’un poste ministériel que ce dernier « refusera » d’ailleurs d’occuper.

Il le nommera ensuite en toute discrétion, 5 mois plus tard, comme ambassadeur de la Guinée à Cuba. Eloigné du pouvoir central de Conakry, l’officier vivait depuis en retrait loin du pays et des regards indiscrets.

Désormais dans les mains de la justice militaire, le général Sadiba Koulibaly attend d’être situé sur son sort. Selon les articles 48 et 49 du code pénal militaire, seul le chef de l’Etat peut autoriser de poursuivre un officier de l’armée sur une demande dûment signée du ministre de la défense nationale. Nous y reviendrons.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.