Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

DÉCÈS DE SADIBA KOULIBALY EN PRISON : DE QUOI EST RÉELLEMENT MORT L’ANCIEN CEMGA ?

80

C’est une information de dernière minute. L’ancien chef d’état-major général des armées (CEMGA) a changé le fusil d’épaule. Le général rétrogradé colonel, Sadiba Koulibaly, est décédé samedi 22 juin 2024, à Conakry des suites de « stress », dit-on.  

L’information de son décès a été donnée ce mercredi 25 juin, par le procureur militaire. C’est à travers un communiqué du parquet près le tribunal militaire permanent de Conakry, signé du procureur militaire, colonel Aly Camara, que l’annonce a été faite.

Dans ce communiqué, le parquet s’exprimant avec un « profond regret » dit « porter à la connaissance de l’opinion publique du décès de Monsieur Sadiba Koulibaly survenu le 22 juin 2024 à Conakry suivant certificat de décès N°1942/HNID/24 du 24 juin 2024 délivré par monsieur le chef de service médicine légale de l’hôpital Ignace Deen de Conakry.»

De quoi est réellement mort Sadiba Koulibaly ?

Selon le rapport de l’autopsie établi et rapporté par le communiqué, « le décès pourrait être imputable à un psycho-traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque. »

Mais comme l’on peut le constater, les causes du décès du désormais feu Sadiba Koulibaly sont dites au « conditionnel ». C’est dire que rien n’est sûr par rapport aux résultats de cette autopsie réalisée.

Ce qui laisse donc planer un certain doute sur les causes réelles de son décès.

Pour rappel, le général Sadiba Kouliba a été jugé et condamné le 14 juin dernier, par le tribunal militaire, pour « désertion de son poste à l’étranger et détention illégale d’armes » à 5 ans de prison ferme.

Depuis cette condamnation, l’officier était détenu dans un lieu tenu secret. Mêmes ces avocats n’avaient pas accès à lui et ignoraient son lieu de détention.

Dans la journée du mardi 24 juin, c’est-à-dire, deux jours après son décès, ces avocats qui n’étaient pas au courant, exprimaient leur inquiétude face à la détention secrète de l’offocier. Nous y reviendrons.

Lire ci-dessous le communiqué du parquet près le tribunal militaire permanent de Conakry relatif au décès de l’ancien chargé des affaires à l’ambassade de la Guinée à Cuba, Sadiba Koulibaly.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.