Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

DÉTENTION EXTRAJUDICIAIRE DE FONIKE ET BILLO : LE BARREAU DE GUINÉE VA EN BOYCOTT POUR 14 JOURS, EXIGE LE RESPECT DE LA LOI 

0 61

Ça y est. Le Barreau de Guinée a mis sa menace en exécution. Au sortir d’une assemblée générale extraordinaire, tenue en début de semaine, les hommes en robe noir décident d’aller en boycott de deux semaines, des audiences des cours et tribunaux. Cette décision qui prend effet à compter de ce mardi 16 juillet coure jusqu’au 31 courant à 23h59’.

Selon le porte-parole de l’institution qui s’est confié à un média de la place, le barreau a pris cette décision pour « protester contre les arrestations et les détentions extrajudiciaires » des citoyens guinéens. Il fera constater que « depuis un certain temps des citoyens sont enlevés par des formes non prescrites par la loi, détenus en secret sans avoir accès à leurs parents, leurs avocats, ils ne sont pas présentés devant un juge ».

L’avocat faisait ainsi allusion aux activistes de la société civile Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, tous du FNDC dissous, « kidnappés » depuis le 9 juillet et dont on ignore jusqu’à présent leur lieu de détention.

Poursuivant, il rappellera aussi le cas de certains anciens dignitaires d’Alpha Condé, sans les cités, qui ont « bénéficié des décisions de mise en liberté » mais qu’on continue de garder en prison.

Le barreau, indique le porte-parole, exige que « ceux qui sont arrêtés soient présentés devant un juge. »  

Pour Me Gabriel Faya Kamano, quelqu’un qui est en conflit avec la loi, la procédure exige à ce qu’on l’envoie une « convocation », s’il ne répond pas, en ce moment la loi autorise d’envoyer un « mandat de justice pour le chercher de force »

Mais ce qui n’est pas le cas pour les gens qu’ils (les agents) interpellent, fulmine l’avocat. Qui estime que cette pratique non orthodoxe s’apparente à un « enlèvement » pure et simple.

Il reste à savoir si décision du barreau pourra amener les autorités à lâcher du lest pour donner force à la loi.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info   

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.