MARATHON ANTICORRUPTIONS A CONAKRY : « NOUS ALLONS DEMANDER LA REDDITION DE COMPTE AU CHEF DE L’ÉTAT », DIXIT ALSENY FARINTA CAMARA DU RENADE
Comme annoncés par les initiateurs, un marathon anticorruption aura lieu ce jeudi 18 juillet 2024, dans les rues de Conakry pour célébrer la Journée internationale Nelson Mandela.
Quelles sont les motivations réelles d’organiser des marathons en cette période de transition ?
Pour répondre à cette question, le président du RENADE (Réseau national pour le développement durable), Alseny Farinta Camara, pour éclairer davantage la lanterne des guinéens, revient sur les raisons qui ont poussé sa structure à organiser ces marathons. Lisez…
Nous sommes en train de diriger des marathons anticorruptions sur la problématique de corruption et d’enrichissement illicite pendant cette période transitoire en vue de mobiliser les citoyens, les communautés, les organisations de la société civile et la presse indépendante contre ces fléaux et l’impunité croissante au sein de l’appareil administratif à Conakry et dans les Chefs-lieux des régions.
Nous allons sensibiliser les populations riveraines de l’itinéraire de nos marathons sur les graves conséquences de la corruption endémique et l’enrichissement illicite pour susciter l’engagement collectif et la participation active de celles-ci à la lutte contre cette problématique qui aggrave l’injustice sociale et affecte de manière disproportionnée l’épanouissement des jeunes et des femmes de notre pays, d’où notre demande de reddition de compte au Chef de l’État.
Nous avons des informations qui attestent que M. Fodé Amadou Fofana alias Papa Fofana, conseiller personnel du président de la transition et M. Moussa Cissé, directeur général de la société nationale des pétroles (SONAP) sont des principaux responsables des malheurs de la population dans la sélection d’un trader sans appel d’offre ainsi que la vente du carburant de mauvaise qualité aux consommateurs guinéens.
Il est indispensable pour le Gouvernement de rendre compte à la population sur la corruption entourant le contrat du trader pétrolier Oryx Energies et la vente du carburant de mauvaise qualité à la population guinéenne. Ce contrat que nous dénonçons avec la plus grande fermeté est contraire à la loi L/2018/N°028/AN fixant les règles régissant la passation, le contrôle et la régulation des marchés publics et les délégations de service public ainsi que des articles 50, 51 et 52 de la loi L/2017/N°0041/AN Portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées.
Nous ne supportons pas la violation récurrente de ces textes de lois. Donc, ces marathons seront des occasions pour nous de réveiller le Gouvernement afin qu’il fasse preuve de transparence et de responsabilité dans la gestion publique et surtout de garantir l’indépendance des institutions en charge de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite. Il est impératif pour le Gouvernement d’investir des ressources dans ces institutions pour freiner la corruption, la concussion et l’enrichissement illicite en pérennisation dans notre pays.
Alseny Farinta CAMARA
Acteur de la Société Civile
Président du RENADE