Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

PRÉSENTATION DE L’AVANT-PROJET DE CONSTITUTION CE LUNDI : A QUELQUES HEURES DE LA PLENIERE DU CNT, LES GUINÉENS RETIENNENT LEUR SOUFFLE 

0 56

 

L’attente a été longue, voire très longue dirait-on. Cependant sous peu, tout sera clair désormais. Cela grâce à la présentation de l’avant-projet de constitution prévue dans l’après-midi de ce lundi du côté de l’hémicycle.

L’information est tombée de façon inattendue. Car le suspens avait tellement duré qu’on y croyait plus à une présentation de sitôt. Surtout qu’il y a eu plusieurs annonces dans ce sens.

La dernière annonce faite par le CNT qui fait office de parlement, prévoyait une présentation de la mouture du projet de constitution au mois de mars 2023. Sauf que ceci n’était qu’un effet d’annonce.

Toutefois quatre mois plus tard, tout porte à croire que cette fois ci, c’est la bonne date. Selon un communiqué signé du président du parlement, Dr Dansa Kourouma, les conseillers nationaux sont conviés à une plénière, ce lundi 29 juillet, à 14 heures, à la « présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution »

Ce jour était très attendu par les guinéens pressés de découvrir le contenu de la nouvelle loi. Qui répondra certainement à plusieurs questions qui taraudent l’esprit des populations. Qui peut être candidat ? Est-ce que l’actuel chef de la transition pourrait se présenter ?  Qu’en est-il du mandat présidentiel ? Et tant d’autres questions dont les guinéens veulent avoir des réponses claires parmi les 200 textes de la nouvelle constitution.

En attendant, les guinéens retiennent leur souffle alors que tous leurs yeux sont rivés vers le CNT qui va défiler, cet après-midi, les différentes pages de la nouvelle loi. 

Touraman Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.