Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

CANDIDATURE PRESIDENTIELLE, DURÉE DE MANDAT, ELIGIBILITES, LIMITATION D’AGE : LE COUP DE « MARTEAU » QUI FERA « GRINCER LES DENTS » DANS LES QG DE CERTAINS PARTIS POLITIQUES

0 60

La première mouture de la future constitution guinéenne a été présentée, ce lundi 29 juillet 2024, lors d’une plénière tenue à l’hémicycle. Dans cet avant-projet constitutionnel incrusté dans 205 articles, les points relatifs à la candidature présidentielle, la durée du mandat présidentiel et la limitation de l’âge des candidats qui étaient très attendus risquent finalement, à certains égards, de provoquer une levée de bouclier chez certains politiques qui pourraient être frappés par ces mesures.  

Longtemps attendu, l’avant-projet de la future constitution guinéenne est enfin révélé au grand jour. Il s’agit d’un ensemble de 205 articles qui sera soumis à l’approbation des guinéens par voie référendaire. Auparavant, il sera largement divulgué afin de permettre aux guinéens de le scruter point par point avant de donner leur avis. Une fois ce process terminé, la mouture finale pourrait être promulguée et publiée au journal officiel de la République. Elle sera alors instituée comme étant la nouvelle loi qui régira la vie politique guinéenne.

Lors de la présentation dudit avant-projet, par le rapporteur du jour,  l’un des points qui semblent avoir suscité beaucoup d’intérêt est celui « concernant le pouvoir exécutif dans lequel est classé le Président de la République. »

Il a suscité une attention très particulière, notamment chez les diplomatiques. Qui ont eu même du mal à cacher leur attachement à ce point. Certains d’entre eux n’ont pas hésité de sortir leurs iPhones pour photographier cette partie du document.

Cependant, que dit ce point si crucial qui cristallisait pratiquement toutes les attentions dans la salle de l’hémicycle ?

Selon les descriptions de ce point, s’il est possible pour un président élu de briguer 2 ans mandats maximum, il n’aura cependant pas la possibilité de revenir au pouvoir. Comme aux Etats-Unis d’Amérique, après ses 2 mandats au pouvoir, un Président de la République n’est plus éligible au poste de la magistrature suprême, cela pour le restant de sa vie.

 « Le Président de la République est élu au scrutin majoritaire à 2 tours pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Nul ne peut exercer plus de 2 mandats de Président de la République de sa vie », lit-on dans le document d’avant-projet constitutionnel.

Ce n’est pas tout. Qui peut être candidat à l’élection présidentielle ? Quelles sont les conditions d’éligibilités aux fonctions de Président de la République ?

Là également, la nouvelle constitution a fait une large ouverture en donnant la possibilité à tout guinéen d’origine de jouir du droit, si l’âge le permet, d’aspirer aux fonctions de Président de la République. Ce qui signifie que candidater à l’élection présidentielle, n’est plus l’apanage des partis politiques. La candidature indépendante étant désormais instaurée pour permettre mêmes aux non-politiques de se présenter à l’élection présidentielle. Ils n’auront juste besoin que du parrainage pour pouvoir postuler.

 « Il faut d’abord être guinéen d’origine, né de parents dont un est au moins guinéen d’origine, avoir sa résidence principale en République de Guinée, jouir de ses droits civique et politique et être certifié en bonne santé physique et mentale par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés institués par la Cour Constitutionnelle, d’être âgé de 35 ans au moins et de 80 ans au plus, être présenté soit par un parti politique en conformité avec la constitution des lois soit à titre de candidat remplissant les conditions de parrainage, joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’ordonnance de ses biens », fin de citation.

Comme on s’aperçoit, c’est un coup de « marteau » qui risque de faire « grincer les dents » au sein de la classe politique guinéenne, notamment dans les QG (quartiers généraux) de certains partis politiques qui pourraient voir ces mesures comme une machination ourdie pour juste éliminer leurs champions.

Sam Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.