ALPHA CONDE & SIDYA TOURE : S’CHEMINE-T-ON VERS LA FIN DE « CARRIERE POLITIQUE » DES DEUX DOYENS DE LA CLASSE POLITIQUE GUINÉENNE ?
Ce lundi 29 juillet, s’est tenu au CNT (Conseil national de la transition) une plénière qui portait essentiellement sur la présentation de la mouture de l’avant-projet de la constitution guinéenne. Et l’un des points ayant retenu l’attention avait axé sur la limitation d’âge des candidats à l’élection présidentielle.
Si auparavant l’âge ne constituait pas un problème pour se présenter comme candidat à l’élection présidentielle en Guinée, tel ne serait plus le cas dans la nouvelle constitution. Une fois qu’elle sera validée par le peuple et promulguée puis publiée au journal officiel de la République, certains groupes de personnes à cause de leurs âges ne pourront plus aspirer aux fonctions du président de la République.
Le premier groupe de personnes qui ne peuvent pas prétendre aux fonctions de Président de la République est celui ayant moins de 35 ans. En deçà de cet âge, un citoyen ne peut, ni être candidat à l’élection présidentielle, ni espérer être président en Guinée.
Le deuxième groupe de personnes qui ne peuvent pas conquérir le pouvoir en Guinée, est celui qui a plus de 80 ans. Au-delà de cet âge, aucun citoyen guinéen n’a le droit de se présenter à l’élection présidentielle.
En récapitulant, c’est dire qu’un citoyen guinéen pour être candidat à la présidentielle doit « être âgé de 35 ans, au moins et de 80 ans, au plus », selon la nouvelle constitution.
Ce point qui apparait dans ce texte comme un cheveu dans la soupe pourrait faire des malheureux, au sein de la classe politique guinéenne, si jamais la constitution était adoptée et promulguée.
Puisque s’il est maintenu, cela pourrait marquer la fin de « carrière politique » de certains leaders politiques guinéens.
C’est le cas d’Alpha Condé qui a soufflé le 4 mars dernier sa 86ème bougie. Selon ce texte, le champion du RPG a deux handicaps : l’âge et le fait d’avoir déjà brigué 2 mandats présidentiels avant son évincement par un coup d’Etat. « Nul ne peut exercer plus de deux mandats de Président de la République, de sa vie », peut-on lire dans l’avant-projet.
L’ancien premier ministre Sidya Touré aussi pourrait ne pas échapper à cette mesure. Aujourd’hui âgé de 79 ans, ce leader politique en exil depuis plus d’une année, frôle dangereusement la limite d’âge. C’est dire que l’espoir est aussi très mince de son côté. Sauf si par miracle, la main de Dieu intervenait.
Aux dernières nouvelles, les Forces Vives de Guinée (FVG) ont exprimé, hier 30 juillet, leur « ferme opposition à l’avant-projet de Constitution » présenté lundi par le CNT.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info