Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

AVANT-PROJET DE CONSTITUTION : LES FVG « S’OPPOSENT » ET DÉCIDENT DE FAIRE BARRAGE AU TEXTE

0 44

A peine publié l’avant-projet de constitution provoque une levée de bouclier au niveau de l’échiquier politique guinéen. Dépitées par le contenu du texte qui prend le contre-pied de la charte de la transition et donne la possibilité à Doumbouya de se présenter à l’élection présidentielle, les Forces Vives de Guinée (FVG) ne comptent pas laisser passer un tel projet.

Dès le lendemain de la publication de l’avant-projet de constitution, elles se sont exprimées pour marquer leur « ferme opposition » au projet tel qu’il est conçu. Elles dénoncent le fait qu’il soit en « contradiction totale avec la Charte de la transition » mais aussi avec « les engagements maintes fois réitérés par la junte. » Sans occulter le fait qu’il donne également « la possibilité aux responsables de la Transition de se présenter aux élections nationales et locales.»

Les forces vives attirent surtout l’attention sur le fait que les intangibilités qui étaient mentionnées dans la charte de la transition en ses « articles 46, 55 et 65 », qui défendaient clairement « les membres du CNRD, du CNT et du Gouvernement de la transition » de se présenter à une quelconque élection nationale, deviennent subitement caduques dans l’avant-projet de constitution.

Selon les FVG une « une telle omission, visiblement délibérée, serait une violation de son (la junte) serment et une trahison » vis-à-vis du « peuple » de Guinée.

Elles martèlent qu’un tel parjure « enlèverait à la junte le peu de crédibilité et de légitimité qui lui restait après avoir renié son engagement d’organiser les élections nationales avant la fin de l’année 2024. »

Ainsi pour les forces vives, il s’agit d’une « double trahison qui ôte à la junte toute légitimité de diriger » la Guinée. Cela faisant, elles menacent de tirer toutes les conséquences afin d’éviter un « hold-up » démocratique qui serait antithétique à l’esprit réel de la transition censé assurer un retour à l’ordre constitutionnel dans la paix et la quiétude sociale.

Sam Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.