LE VERDICT DU PROCES DU 28 SEPTEMBRE EST TOMBE : DADIS ET CIE ÉCOPENT DES PEINES ALLANT DE 10 ANS A LA PERPETUITE
C’est une page sombre de l’histoire du pays qui est en train d’être tournée avec le sentiment d’une justice rendue. Dix-huit mois après son ouverture, le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009, atteint (presque) son épilogue. Avec le verdict de ce mercredi 31 juillet, on peut dire sans l’ombre d’aucun doute que la boucle est enfin bouclée. Après avoir requalifié les faits en crimes contre l’humanité, le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry distribue des peines de 10 ans, 11 ans, 15 ans, 18 ans, 20 ans et voire la perpétuité à Moussa Dadis Camara et ses onze co-accusés.
Le verdict était attendu depuis un mois. Désormais c’est chose faite. Chacun des 12 co-accusés est désormais situé sur son sort. Quant aux victimes et les avocats des parties civiles, ils ne pouvaient espérer mieux.
Lors du délibéré au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara dans une sérénité habituelle a fait lecture des différentes sentences. Après avoir notifié « la requalification des faits en crime contre l’humanité », le juge a donné le verdict pour sonner le glas de l’impunité en Guinée.
Sur les 12 coaccusés, il y a une perpétuité, deux pour 20 ans, un pour 18 ans, un pour 15 ans, un pour 11 ans, deux pour 10 ans et quatre qui ont bénéficié d’acquittements.
Le colonel Claude Pivi en cavale depuis novembre 2023 est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans, un mandat d’arrêt décerné contre lui.
L’ancien chef de la junte à l’époque des faits, le capitaine Moussa Dadis Camara et le colonel Moussa Thiégbora Camara reconnus coupables de crime contre l’humanité écopent chacun de 20 ans de prison ferme.
Le capitaine Marcel Guilavogui, le colonel Blaise Goumou, l’Adjudent chef Mamadou Aliou Keita, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et le Sergent-chef PAUL Mansa Guilavogui prennent respectivement, 18 ans, 15 ans, 11 ans, 10 ans et 10 ans d’emprisonnement.
Et ce n’est pas fini ! Moussa Dadis Camara et Cie doivent solidairement payer des amendes aux victimes. Ils doivent ainsi solidairement payer, « un franc symbolique pour chaque ONG constituée, Un Milliard Cinq Cent Millions de Francs Guinéens par cas de viol, Un Milliard de Francs Guinéens par cas de morts et de disparu, Cinq Cent Millions de Francs Guinéens par cas de pillage et Deux Cent Millions de Francs Guinéens par cas de torture, coups et blessures volontaires »
N’ayant pas été reconnus coupables des faits à leurs reprochés, quatre co-accusés ont été renvoyés à des fins de non poursuite pour « crime non imputable. »
Il s’agit des co-accusés Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Alpha Amadou Baldé et l’ancien ministre de la santé d’alors le colonel Abdoulaye Chérif Diaby.
Sam Keita pour kibanyiguinee.info