Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

VERDICT DU PROCÈS DU 28 SEPTEMBRE : LA CPI « FÉLICITE » LA GUINÉE ET ENVOIE UN MESSAGE AUX AUTRES ÉTATS PARTIES

0 55

La Cour Pénale Internationale (CPI) à travers le Bureau du Procureur a réagi au verdict du procès des évènements douloureux du 28 septembre donné ce mercredi 31 juillet 2024, à Conakry. Dans un communiqué publié pour la circonstance, la CPI dit espérer que ce bon précédent apportera un sentiment de justice et de réconfort aux victimes, et qu’il permettra aussi d’imprimer une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’impunité en Guinée.   

En réagissant ce 1er août, c’est-à-dire au lendemain du verdict, le Bureau du Procureur rappelle avoir soutenu la Guinée dès l’ouverture du procès le 28 septembre 2022. Il dit saluer les autorités actuelles du pays qui ont fait montre de volonté réelle qui a permis que ce procès ait lieu.

En plus du sentiment de justice et réconfort que le procès pourrait procurer aux victimes, le Bureau du Procureur exprime son espoir pour la poursuite d’autres actions en lien avec les évènements du 28 septembre 2009.

Plus loin le bureau affirme que « ce jugement constitue un moment important pour tous les Etats parties à la CPI »

« Le Bureau du Procureur félicite une nouvelle fois la République de Guinée et les autorités nationales pour cette étape franchie dabs le cadre du procès relatifs aux évènements du 28 septembre 2009, et de l’avoir mené jusqu’à ce stade », s’est réjouit le Bureau du Procureur de la CPI.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.