DISPARITIONS FORCEES DE FONIKE ET BILLO BAH : LES ETATS-UNIS FRAPPENT A LA PORTE DES AUTORITÉS GUINÉENNES
Les Etats-Unis d’Amérique semblent très préoccuper par le sort des deux influents acteurs de la société civile guinéenne. Portés disparus depuis bientôt deux (2) mois, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ou Billo Adjass pour les intimes restent toujours introuvables. Soucieux de leur sort, les Etats Unis d’Amérique, à travers leur représentation diplomatique en Guinée, sollicitent « justice » et « transparence » auprès des autorités de la transition.
Ils ont profité de la journée internationale des personnes disparues, célébrée chaque 30 août pour le faire savoir. Dans une déclaration publiée à cet effet, la représentation diplomatique du pays de l’Oncle Sam a évoqué le cas des activistes sociaux, en exprimant sa profonde « préoccupation » suite aux « disparitions forcées » du Coordinateur national et du responsable des antennes régionales du FNDC, un mouvement de la société civile (dissout) au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021.
Les Etats-Unis disent saluer « l’enquête en cours » menée par les autorités guinéennes, et encourager le « processus de transparence » afin de « garantir » la justice pour les deux victimes et éclairer la lanterne de leurs familles et proches.
« Kidnappés » nuitamment, le 9 juin, à Conakry par des hommes en treillis lourdement armés, Foniké Menguè et Billo Bah sont depuis, portés disparus. Aucune information concernant leur situation encore moins le lieu de leur détention n’a encore fuité. C’est le black-out total sur leur sort.
Face à cette situation, l’Etat qui décline toute responsabilité à propos de leur enlèvement, reste coi, après avoir promis l’ouverture d’une enquête.
Les citoyens eux, ne sachant plus vers qui se tourner, restent « bouche bée » dans l’attente d’un miracle.
Voir la déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis ci-dessous
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info