Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

GESTION DU PAC : « ALPHA CONDÉ S’EST ATTRIBUÉ PLUS DE 40% DES ACTIONS », ACCUSE MANSOUR KABA

0 137

Le pot aux roses a été révélé par un ancien compagnon de lutte du président déchut. Comme Alpha Condé, c’est un vieux briscard du landerneau politique guinéen, un homme qui l’a connu et pratiqué. Il s’agit d’Elhadj Mohamed Mansour Kaba, leader politique et président du parti Panafricain de Guinée (PAG), qui l’accuse de s’être attribué plus de 40% d’action dans la société mixte turco-guinéenne en charge de la gestion du Port Autonome de Conakry (PAC).

C’est un « secret d’État » qui était jusque-là jalousement bien « gardé. » Seul quelques proches du dossier et d’autres de son entourage étaient au bain du deal.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’une affaire autour de la gestion du Port Autonome de Conakry (PAC). Lors de sa magistrature entre 2010 et 2021, Alpha Condé a décidé de privatiser une partie de la gestion du PAC, qu’il a confié à Albaryrak, qui est en réalité une société mixte turco-guinéenne. Les actions de la société ont été partagées en trois parts inégales.

A en croire les révélations de Mansour Kaba, dans ce contrat, Alpha Condé s’est taillé seul la part du lion, en s’adjugeant 43% du contrat. La société Turque elle, était actionnaire à hauteur de 42%, alors que l’État Guinéen ne disposait que de 15%.

En levant le lièvre sur ce qui pourrait être un scandale si c’est avéré, le doyen de la classe politique guinéenne confie qu’« aucun chef de l’État ne devrait avoir le droit de s’attribuer une quelconque part du patrimoine national. » Avant de renchérir qu’un « tel acte devrait conduire l’ancien président Alpha Condé devant la haute Cour de justice pour trahison. »

Fatoumata Cmara pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.