Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

LA GUINÉE DÉMENT L’EXISTENCE D’UNE PRÉTENDUE BASE MILITAIRE FRANÇAISE SUR SON TERRITOIRE

0 73

La rumeur sur l’existence clandestine d’une base militaire française en Guinée proposée depuis la semaine dernière et qui fait le chou gras des médias locaux et étrangers a été démentie par le Gouvernement à travers son chef de la diplomatie, Dr Morysandan Kouyaté, qui a nié tout en bloc, le week-end dernier, en marge du 19ème Sommet de la Francophonie, tenu les 4 et 5 octobre à Paris.

L’existence clandestine d’une base militaire française sur le sol guinéen a fait trop de bruits ces derniers temps. Que ce soit sur le plan national qu’international, les médias qui ont fait fuiter l’affaire en n’ont fait leur chou gras.

La France indexée, l’affaire aurait connu des grincements de dents au plus haut de l’État. Le député de la France insoumise, Aurélien Saintoul, a confié récemment être dans le collimateur du président macroniste de la commission de défense (Jean Michel Jacques) à l’Assemblée nationale française qui lui reproche d’avoir mis sur la place publique le déploiement clandestin des militaires français en Guinée, sans l’accord de l’AN française ni du CNT guinéen.

« Le président macroniste de la commission défense semble vouloir me sanctionner pour avoir partagé les propos du chef-d’état-major des armées sur la présence des militaires français en Guinée », peut-on lire les confidences du député sur les réseaux sociaux.

Soupçonné d’avoir permis l’implantation d’une base arrière de l’armée Française sur sol guinéen, l’État qui n’avait jusque là pas réagi est finalement sorti de son mutisme suspect.

Par la voix de son patron de la diplomatie, l’État nie catégoriquement la présence d’une base militaire française sur son territoire. En se confiant à l’AFP, Dr Morysandan Kouyaté affirme que « les gens racontent des histoires en disant qu’il y a une base française en Guinée. »

Pour répondre aux détracteurs, il rassure que la Guinée n’abrite aucune base militaire française.

Selon lui, il est inconcevable que la Guinée après avoir fièrement acquis sa souveraineté en disant « Non à la colonisation le 28 septembre 1958 » accepte aujourd’hui de se « transformer en une base » militaire de surcroit pour l’ancienne colonisatrice.

Néanmoins, il n’exclut pas une coopération militaire entre la Guinée et la France. A en croire Dr Kouyaté, la Guinée « coopère militairement avec les russes, les américains, les français, les africains et avec tout le monde… »

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.