Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

GAL MAMADI DOUMBOUYA : LES DESSOUS D’UNE DÉCISION PRISE SOUS LE COUP DE LA COLÈRE

Dans un courrier signé du Secrétariat Général du Gouvernement en date du 10 octobre, le Président de la Transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a instruit le Premier Ministre Bah Oury, de rappeler, avec effet immédiat, tous les ministres actuellement en mission à l’étranger.

Prise brusquement sous le feu de l’action, dans un caractère impératif, cette décision demandant tous les ministres en déplacement de rallier illico presto, Conakry, a suscité assez d’interrogations.

Même si le document ne donne aucun détail sur les raisons qui ont motivé cette décision, il martèle, par contre qu’à « compter ce jour et jusqu’au 31 décembre 2024, aucune sortie du territoire national ne sera admise, sauf accord exceptionnel » du Grand Prince du Palais Mohamed V. Et qu’en cas de représentation nécessaire, les Secrétaires Généraux et les Ambassadeurs pourront valablement honorer le pays.

Quels sont les dessous de cette décision qui suscite actuellement assez de débats dans la capitale guinéenne ?

Depuis sa publication, les commentaires vont bon train, des langues se délient et certains cadres qui sont dans le secret administratif ont accepté de se confier à votre quotidien électronique [kibanyiguinee.info].

Ainsi selon une source très introduite, tout est parti de la fuite d’une information partagée par le Secrétariat Général du Gouvernement. Comment ?

Le jeudi, 10 octobre, entre 19h et 20 heures, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement aurait partagé une information sur une plateforme réservée uniquement aux ministres membres du Gouvernement.

Auparavant, Tamaba Benoît Kamano, aurait pris le soin de remettre une copie du courrier à un courtier afin de le déposer à la Présidence de la République censée avoir la primeur de l’info.

Malheureusement pour lui, Doumbouya a été le dernier à être informé, parce qu’avant que le président ne reçoive son courrier, l’information était déjà sur la place publique. D’après les confidences, le ministre aurait même été appelé depuis l’étranger par l’une de ses connaissances qui voulait avoir une confirmation de la décision.

La même source révèle que pour avoir des explications sur cette fuite, Mamadi Doumbouya a voulu confronter certains de ses ministres mais, il a vite été déçu lorsqu’il a appris que la plupart des ministres étaient absents du pays. Ce qui l’aurait mis dans tous ses états, sur le champ, il a instruit qu’on les rappelle tous, sans exception. Le courrier est aussitôt rédigé et diffusé pour informer tous les ministres en déplacement à l’étranger de rentrer sans délai.

C’est vrai que certains ministres étaient réellement en mission, par contre, d’autres plus nombreux, selon notre source, étaient en déplacement pour des raisons familiales. « Pratiquement tous les ministres ont leur famille à l’étranger », dénonce-t-elle, avant d’ajouter, qu’ils profitent souvent des moments de distraction du locataire du Palais Mohamed V pour s’éclipser. Pis, martèle-t-elle, « ils voyagent sans informer. »

Cette décision de rappeler les ministres est tombée alors que le tout puissant Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le général Amara Camara était aussi hors du pays, rapporte la même source.

Comme on le voit, même si le ministre porte-parole du Gouvernement banalise la situation en affirmant que cette décision n’est pas d’ordre « disciplinaire », cela ressemble néanmoins à un rappel à l’ordre des ministres qui se croiraient dans la cour du roi Pétaud. Nous y reviendrons.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info