L’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée vient d’exploser en mille morceaux. L’harmonie au sein de cette entité politique hétéroclite n’aura finalement survécu que six mois, après sa création en avril 2024.
Ceux qui croyaient encore en une union sacrée des partis politiques guinéens en n’ont eu pour leur optimisme. Six mois après sa fusion, l’Union n’a pas résisté à l’élévation de la température qui a dépassé la normale. Et comme on devrait s’y attendre, dans une telle situation, ce qui était redouté par bon nombre d’observateurs avertis est finalement arrivé : la fonte d’une union précoce.
Fondée sur la base de simples calculs politiques politiciens, elle n’a pas fait long feu. Comme une fusée mal conçue, elle s’est désintégrée avant même de décoller.
La désagrégation est intervenue suite à une déclaration diffusée, ce lundi, d’un groupe de l’Union qui dit s’exprimer au nom de la coordination nationale, affirme s’être inscrit dorénavant dans une dynamique de « concertation nationale » pour la « relecture du chronogramme de la transition ».
En le faisant, il agissait ainsi sur le dos de la majorité. En dépit, il a voulu embarquer tout le monde dans une dynamique boiteuse. Le Dr Ibrahima Sory Diallo qui a piloté ce groupe était accompagné d’Oyé Béavogui du PDG RDA, d’Ousmane Dady Camara de COPAD, d’Ibrahima Kaba du GRUP et d’Hamidou Barry de l’ANC. Des noms peu crédibles au sein de l’opinion publique nationale, considérés à tord ou à raison comme étant des ‘’appendices’’ du pouvoir.
« Les partis politiques de l’US-FVG s’inscrivent dorénavant dans la dynamique de redéfinir les grands axes qui mènent au retour à l’ordre constitutionnel, à travers l’organisation d’une concertation nationale qui regroupera le CNRD, les différentes composantes de la nation…en vue d’éviter à la Guinée une autre crise au-delà du 31 décembre 2024 », peut-on lire dans la déclaration.
Quand on a voulu savoir si les partis comme « l’UFDG, le RPG et l’UFR » de Cellou Dalein Diallo, d’Alpha Condé et de Sidya Touré ont été associés à cette déclaration, les conférenciers se sont montrés catégoriques en disant ceci : « nous sommes sur la même plateforme de l’US-FVG, tout a été partagé, discuté et validé…Même s’ils ne sont pas là, vous pouvez leur demander », affirment-ils sans scrupule.
Sauf que, quelques heures après cette déclaration, ces partis mastodontes qu’ils disent parties prenantes de la déclaration n’ont pas retardé à apporter un démenti cinglant.
A travers un communiqué laconique mais décisif, parvenu à [kibanyiguinee.info], l’ANAD, le RPG ARC-EN-CIEL, le FNDC politique et l’UFC qui étaient jusque-là membres de l’US-FVG disent constater que « l’Union sacrée n’est plus fidèle à l’esprit et à la lettre de son texte fondateur adopté à sa création le 22 avril 2024 à Conakry comme Charte de l’Union ». Puis, renchérissent-ils, en rappelant que « cette Charte avait pour objectif d’unir nos forces pour contraindre la junte de respecter son engagement d’organiser les élections avant le 31 décembre 2024, faute de quoi, de demander son départ et la mise en place d’une transition civile. »
Suite à la violation donc de la Charte, les partis et coalitions signataires dudit communiqué ont « décidé, à compter de ce jour, de se retirer de l’Union Sacrée. »
Lire ci-dessous le communiqué de retrait des partis et coalitions signataires
Samory Keita pour kibanyiguinee.info