Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

À QUAND LA FIN DU RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION ? LE MINISTRE ISMAËL NABÉ FAIT UNE RÉVÉLATION

0 34

Lancé depuis maintenant plusieurs mois, le recensement général de la population et de l’habitation, qui constitue le premier point sur les dix du chronogramme de la transition, pourrait prendre fin dans une période proche. L’information a été donnée par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, à l’occasion de la Journée Mondiale de la population, célébrée cette année en différé, ce mardi 5 novembre à Conakry.  

En présidant cette cérémonie, le ministre a d’abord tenu à souligner l’importance du recensement général de la population, en affirmant que sans les données (démographiques fiables), on ne peut parler de planification. Alors que sans cette planification, précise-t-il, il ne peut y avoir de développement. Selon lui, un pays qui n’a pas de planification ressemble à une voiture qui roule (la nuit) sans phare. C’est une conduite à l’aveugle.

Pour le Ministre, son département a besoin de données fiables et que la direction de l’institut national des statistiques fait un travail remarquable dans ce sens à travers le recensement en cours. Il a saisi aussi l’occasion pour annoncer que le gouvernement est à 95% de la cartographie censitaire. Dans la même foulée, le patron de la planification a révélé caressé l’espoir de voir dans 2 ou 3 mois, la Guinée clôturer le recensement général de la population et de l’habitation.

Il a également fait savoir qu’en 10 ans, la population guinéenne a doublé, voire triplé dans certains endroits. Ceci étant, il explique qu’il faut avoir les chiffres exacts afin de se faire une idée sur le nombre d’infrastructures sanitaires, religieuses et autres services à réaliser proportionnellement à la population.

Dans le cadre de la religion, par exemple, le ministre explique qu’il faut pouvoir estimer le nombre de personnes qui doivent aller chaque année en pèlerinage. Il rappelle qu’il y a 10 ans, alors que la population guinéenne était à 10 millions d’habitants, le quota pour le pèlerinage était à 10%, c’est-à-dire, 10 mille Guinéens.

Or, fait-il remarquer, aujourd’hui la population est estimée à plus de 17 millions d’habitants. À cet effet, pense le ministre, il est impératif de réactualiser les données démographiques pour le bien-être des populations et le développement du pays.

Revenant sur l’objectif du recensement général de la population, Ismaël Nabé indique qu’il vise principalement à mettre à disposition les informations fiables et actualisées sur la faille, la structure, la répartition géographique, la composition et la caractérisation économique de la population mais aussi à assurer le suivi et l’élaboration du programme de développement socioéconomique fiable et responsable de SIMANDOU 2040.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.