L’histoire politique de la Guinée est toujours très agitée et parsemée d’embuches. Un constat cruel mais réel. Pour changer cette donne et offrir un véritable espoir d’un lendemain meilleur aux Guinéens, le MPP acronyme du Mouvement Pour le Progrès, une dynamique politique portée par Dr Fodé Cissé, descend dans l’arène dans l’optique d’inverser la tendance avec une nouvelle vision de sphère politique.
Ponctuée par une crise organique qui s’est aggravée au fil des années en touchant tous les fondements de la société Guinéenne, l’histoire politique de la Guinée évolue en dent de scie depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale. Une crise qui, malheureusement, ne se décrispe guère et dont la cristallisation risque de conduire le pays dans un « abîme » profond.
Pour dépeindre cette situation, le leader charismatique du MPP a animé, le week-end dernier, à Conakry, un point de presse, au cours duquel, il a expliqué, face à un parterre de journalistes, que cette crise « réside » dans la « mémoire collective » des Guinéens divisés à cause des « mauvais souvenirs hérités de l’histoire politique » très « agitée » qu’a connu le pays.
Sur ce tableau déjà sombre, Dr Cissé, y ajoute la mauvaise observation de la laïcité qui fragilise les liens religieux et accentue le repli identitaire. Et le comble dans cette situation, d’après ce chercheur en politique, c’est la tendance des acteurs politiques à se battre sans vergogne pour satisfaire leurs besoins personnels en lieu et place de ceux des populations aux noms desquelles ils bâtissent pourtant leur programme de société.
Que faire pour corriger ces tares sociétales et politiques qui sont caractérisées par l’ancien monde, un monde rempli de haine, de division et de convulsions politiques interminables ?
Dans un langage scientifique, exprimé à travers une diapo, le président du MPP trace une voie à triple dimensions.
Primo, il souligne que la société guinéenne est en pleine mutation et estime donc qu’il faut éviter aux générations actuelle et future, les « divisions communautaires érigées (aujourd’hui) en système politique » au grand dam des populations.
Secundo, l’ancien patron de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, CNSS, affirme que la question mémorielle a été mal abordée en Guinée. Or, d’après lui, cette mauvaise gestion de la mémoire collective guinéenne a conduit à la division des communautés. D’où la nécessité, indique-t-il, de changer de paradigme afin de bâtir une Nation unie et forte.
Tertio, Dr Fodé Cissé dit être conscient du contexte mondial qui se trouve être très « inquiétant » aujourd’hui. Ceci, à cause des crises liées au terrorisme, aux conflits et migrations. Mais pour le bouillant leader il n’est nullement question cela sape son optimiste et son engagement pour le pays. Il affirme alors qu’en dépit de cette situation délétère, il existe des opportunités pour les pays qui sont politiquement stables, qui pourraient tirer profit en forgeant des « alliances stratégiques intelligentes. »
Pour tourner définitivement cette page sombre de l’histoire politique de la Guinée, Dr Fodé Cissé dont le charisme politique risque d’abréger la carrière politique de beaucoup de vieux loups, pense qu’il est aujourd’hui indispensable de baliser un nouveau chemin pour garantir un avenir radieux et durable à la Guinée.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info