Deux semaines après la rupture brutale de la coopération de sécurité et de défense avec le Tchad, la France a procédé ce mardi au début de rapatriement de son matériel militaire.
Trois Mirage 2000D et un avion ravitailleur auraient décollé dans la journée de ce mardi de la base aérienne de Kossei.
Dans un communiqué publié à cet effet, l’état-major des armées françaises a fait savoir que c’est en « prenant acte » de la « décision » du pays hôte de rompre l’accord de sécurité et de défense qui les liait que « les armées françaises retirent ce jour la capacité chasse présente à N’Djamena »
Il précise dans le même sillage que « Les modalités du désengagement des autres capacités militaires françaises présentes au Tchad font l’objet de coordination avec les autorités tchadiennes ».
Selon le porte-parole de l’armée, le colonel Guillaume Vernet ce retrait d’avion de chasse « marque le début du rapatriement du matériel français stationné sur N’Djamena. »
Au moins un millier de militaires français sont encore au Tchad. Pour l’instant, à part la rupture de l’accord annoncée entre les deux pays, il n’y a aucun calendrier établi pour le retrait définitif de des troupes françaises catonnées depuis six décennies au Tchad.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.infio