TRANSITION DANS L’IMPASSE : DR FAYA MILLIMONO DÉÇU, PROPOSE UNE SORTIE DE CRISE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !
Dans la matinée de ce mardi 17 décembre, les membres de la Coalition Pour la Rupture (CPR) étaient face à la presse pour passer au scanner la situation politique en Guinée. Lors de cette prise de parole, le président de ladite coalition, Dr Lansana Faya Millimono, n’a pas mâché ses mots contre la transition militaire qu’il dit être dans l’impasse totale.
Alors qu’il fut l’un des tous premiers alliés du CNRD dont il a applaudi des deux mains l’arrivée en 2021, le président du Bloc Libéral ne cache plus sa déception. Après 3 ans de transition, il estime que le pays est aussi mal en point que sous le régime brutal d’Alpha Condé.
D’après lui, la transition guinéenne est plongée dans une impasse pour laquelle on a encore du mal à trouver un adjectif qualificatif.
« Est-ce une période transitoire ? Une refondation ? Un début de mandat avec comme pour programme SIMANDOU 2040 ? », interroge le leader politique, qui dit ne pas avoir peur de faire la prison malgré ses propos jugés trop durs vis-à-vis d’un pouvoir autoritaire.
Comme pour défier ce pouvoir auquel il ne fait plus confiance, il affirme que la « boussole » qui a été promise est « perdue. », qu’elle a complètement « fui » la Guinée.
Il rappelle que la Guinée a connu des périodes transitoires par le passé, qui ont été malheureusement soldées par des « drames », choses que les Guinéens n’en veulent plus, indique-t-il.
Pour éviter donc qu’il ne soit « trop tard », l’ancien candidat à la présidentielle de 2015, demande la « rectification » de la transition en cours.
Et pour ce projet qui le tiendrait à cœur, l’option que propose Dr Faya Millimono, est la mise en place d’un gouvernement d’union nationale qu’il a nommé « gouvernement de mission » et qui devrait prendre fonction dès janvier 2025.
Comme son nom l’indique, ce gouvernement d’après lui, aura pour entre autres missions de « réhabiliter la constitution de 2010 », réviser le « fichier électoral » pour favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info