La gestion calamiteuse de la transition plongée dans une impasse indescriptible inquiète le président du Bloc Libéral. Dr Lansana Faya Millimono tout en s’érigeant contre le projet « SIMANDOU 2040 » frénétiquement chanté par le CNRD comme étant le projet de la « refondation », pense qu’il s’agit plutôt d’un canular, un gros tissu de mensonge entoilé pour doper la conscience des Guinéens.
Après avoir crapahuter sur les sentiers tordus d’une transition qui se révèle être une arnaque à grande échelle contre le peuple de Guinée, le leader politique, président du BL prend ses distances avec le CNRD dont le chef n’inspire plus confiance.
Plusieurs mois se sont écoulés avant qu’il ne se rende compte de de la supercherie. Et décider enfin de sortir du laxisme pour cracher ses vérités sur un pouvoir militaire devenu trop encombrant.
Visiblement très déçu de la junte, il s’est exprimé avec loquacité, la semaine dernière, pour vider sa bile. « On ne sait plus dans quoi nous sommes. », fulmine-t-il nerveux.
Le politique estime qu’il y a trop de tintamarres pour obnubiler les citoyens avec de gros « mensonges ». En parlant tantôt de « refondation », tantôt de « SMANDOU 2040 ».
Evoquant le fameux projet de « SIMANDOU 2040 », l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2015, indique qu’il s’agit d’un « gros mensonge » auquel les Guinéens ne devraient faire confiance.
Il rappelle que Rio Tinto a déposé ses valises pour la première fois en Guinée, en ‘’97’’, sous le règne de feu Lansana Conté, dont les femmes, au crépuscule de son règne, se disputèrent les blocs 1, 2, 3 et 4 sur le SIMANDOU.
C’est pendant donc cette période que les sieurs épouses du président s’entredéchirèrent, sur fond de corruption, pour le contrôle du gisement de fer de SIMANDOU, le bloc 2 est tombé dans le giron de la société BSGR. Ce, avec l’appui de VALLET qui déboursa 2 milliards et demi de dollars.
A cette époque, beaucoup de Guinéens crurent au rêve de SIMANDOU. Mais hélas !
Néanmoins la flamme qui fana suite à la disparition de Conté se ralluma à l’arrivé du CNDD. Sauf que là aussi, c’était la même rengaine. Rien n’eut fût.
Également, l’arrivé d’Alpha Condé ne changeât rien. Durant ses 11 années de pouvoir autoritaire, le dossier n’évolua guère. Le ‘’Mandela guinéen’’, s’était plutôt limité aux effets d’annonces.
Ce qui ne surprend pas notre conférencier qui paraphrase le physicien d’origine allemande, Albert Einstein, a disant ceci : « je ne peux pas faire la même chose tout le temps et attendre un résultat différent. »
Tout en poursuivant, il interroge : « Est-ce que les gens croient que les investisseurs de Rio Tinto, de BSP Billinton, de Vallet vont ouvrir SIMANDOU qui a la meilleure réserve mondiale de fer au moment où le prix de fer est en chute libre sur le marché international ?
Mirage ! Selon lui, Rio Tinto est une compagnie minière cotée en bourse qui ne mise que sur l’offre et la demande.
Donc d’après lui, le projet de « SIMANDOU 2040 » est un tissu de « mensonge » auquel il faut se méfier.
Par contre, interpellant le chef de la transition, le leader politique souligne qu’il y a des « choses réelles à faire » qui siéent aux préoccupations actuelles du peuple. Et qu’on ne devrait pour rien, confondre cela au « Machiavélisme »
Il dit donc caresser l’espoir que le président de la transition n’est pas en train de jouer à l’« apprenti Machiavel »
Au cas échéant, il laisse entendre que si le locataire du Grand Palais s’entête à jouer au « Prince », il doit savoir qu’« il ne va pas s’en sortir »
Samory Keita pour kibanyiguinee.info