IMPASSE POLITIQUE : POUR UNE SORTIE DE CRISE EN GUINÉE, LE CPA DEMANDE LA DISSOLUTION DU CNT ET DU GOUVERNEMENT
La transition guinéenne est enfoncée depuis des mois dans une crise aigüe sans précédent. Elle met dos à dos la junte au pouvoir depuis maintenant 3 ans et des acteurs politiques opposés à la conduite de la transition. Face à un tel malaise sociopolitique, la phase de la transition est devenue caniculaire. Et pour éviter que le pays git dans cette atmosphère brûlante, le Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA) vient de se manifester à travers une porte de sortie de crise qu’il propose à la junte.
Pour sortir de la crise dans laquelle la Guinée a sombré depuis plusieurs mois, il a fait des propositions qu’il a d’ailleurs tenu à partager avec la presse, ce lundi 30 décembre, à Conakry. C’est-à quelques heures de l’adresse du nouvel an du chef de la transition. Une manière pour le collectif d’attirer l’attention du général Mamadi Doumbouya sur la gravité de la situation et de lui suggérer quelques pistes de solutions.
L’une des solutions à la crise, selon le Coordinateur national dudit collectif, est l’instauration d’un nouveau cadre de « dialogue inclusif » qui réunira au tour de la table tous les acteurs sociopolitiques du pays. Et pour y réussir ce projet, Lah Robert Bamba conseille le président de la transition de satisfaire un certain nombre de préalables non des moindres. Il s’agit entre autres de : « permettre le retour inconditionnel des exilés politiques, gracier les prisonniers politiques et d’éclairer l’opinion sur la situation des portés disparus »
D’autres propositions faites par le leader politique, c’est la « dissolution du CNT et du Gouvernement » afin de les remplacer par des « organes techniques » capables d’atteindre dans un délai raisonnable les objectifs qui leur seront assignés.
« Le CNT qui sera mis en place va nous produire dans un bref délai une Constitution pour qu’on puisse aller au référendum d’ici Mars 2025. Quant au Gouvernement, comme en 2010, il aura pour principale mission, d’organiser les élections présidentielles et locales pour permettre au nouveau président élu de prêter serment début 2026 », argumente M.Bamba.
Pour le collectif, c’est l’échec de ces deux organes de transition qui ont conduit le pays dans cette impasse.
« Le CNT a passé 3 ans sans pouvoir nous présenter une Constitution. Il initie des activités dont les budgets donnent des tournis », dénoncent les membres du collectif, avant de prévenir en ces termes : « tant que ce CNT est là, la situation s’enlisera et la crise deviendra encore plus grave. »
Tout comme l’organe législatif, le collectif prévoit le même sort pour le Gouvernement qui n’a pu honorer sa « feuille de route. »
La troisième et dernière solution qu’a proposée le CPA est le « toilettage du fichier électoral de 2020 par l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) » pour permettre aux Guinéens d’aller aux élections avec un fichier propre et crédible.
Sidafa Keita pour kibanyoguinee.info