GUINÉE : DES PALAIS DORÉS AUX CELLULES SOMBRES, LE SORT DES ANCIENS DIGNITAIRES DU RÉGIME D’ALPHA CONDÉ
Un peu plus de trois ans après la chute brutale du régime d’Alpha Condé, renversé par un coup d’État, plusieurs anciens hauts dignitaires de l’État se retrouvent au cœur de scandales de corruption, de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite, en lien avec leur gestion passée. Ces personnalités, autrefois influentes, ont été condamnées à de lourdes peines par la justice guinéenne.
Parmi les condamnés figurent des noms emblématiques tels que Dr Mohamed Diané, ancien ministre tout-puissant de la Défense nationale, Dr Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre du régime, Amadou Damaro Camara, figure de proue du pouvoir d’alors, et bien d’autres, sont aujourd’hui confrontés à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Créée en janvier 2022, cette institution a pour mission de faire la lumière sur l’origine de leur immense richesse.
Malgré des procès longs et médiatisés, aucun d’entre eux n’a pu convaincre la justice de son innocence. La CRIEF, souvent critiquée pour son traitement des dossiers des anciens dignitaires, s’est montrée inflexible. Les condamnations sont lourdes : des peines de prison ferme allant de 4 à 5 ans, assorties d’amendes et de dommages-intérêts s’élevant à plusieurs milliards de francs guinéens.
Le premier parmi eux à tomber, est Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblé Nationale. Il a écopé, le 2 décembre dernier, d’une peine de prison de 4 ans, assortie d’une amende de 10 milliards de francs guinéens suite à un détournement de 15 milliards de francs guinéens.
Deux semaines plus tard, le 18 décembre précisément, c’est fut le tour de l’ancien tout puissant ministre de la défense nationale. Reconnu coupable des faits de détournement de fonds publics, Dr Mohamed Diané qui est resté muet pendant une bonne partie de son procès, a été condamné à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 milliards francs guinéens. Il a également été condamné au paiement de 500 milliards francs guinéens (57 millions dollars) au titre de dommages et intérêts au préjudice de l’État et à la confiscation de tous ses biens.
En février dernier, ça été le tour de Dr Ibrahima Kassory Fofana d’être épinglé. L’ancien PM de mai 2018 au coup d’État du 5 septembre 2021, qui n’a jamais comparu pour raison de santé, reconnu coupable de détournement de 15 milliards gnf, a été condamné au même titre que ses prédécesseurs, en écopant d’une peine de prison de 5 ans, assortie d’amendes totalisant 5 milliards gnf.
Poursuivi pour des faits similaires, l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima Kourouma, actuellement en procès, risque de connaitre le même sort que ses anciens collègues du régime déchu d’Alpha Condé.
Ces anciens dignitaires, autrefois habitués à une vie de luxe, croupissent désormais en prison, partageant leur quotidien avec des criminels de droit commun. Une véritable descente aux enfers pour ces figures emblématiques du régime déchu qui, après de belles années de vie passées dans les palais dorés broient du noir dans les cellules sombres de la maison centrale de Conakry.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info