Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Assemblée Générale de la PCUD : Mohamed Lanfia Iboun Condé élu président

Le nouveau président élu Mohamed Lanfia Iboun Condé en train de lire son discours de remercierment

La Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement (PCUD) a tenu sa troisième assemblée générale ce samedi 24 mai 2024, à Conakry. Mohamed Lanfia Iboun Condé, jusque-là trésorier principal de l’organisation a été élu président, à l’unanimité des participants.

Avec ce plébiscite, le désormais ancien trésorier devient le troisième président-après Abdourahamane Sano et Ismaël Kabacé Samoura- de l’une des plus importantes faitières de la société civile en République de Guinée.

Elu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois, le nouveau président de la PCUD se dit conscient du précieux héritage légué par son prédécesseur. Il dit aussi mesurer l’ampleur des défis qui attendent son équipe, composée de 17 membres.

Ainsi dans son discours de circonstance, dont kibanyiguinee.info détient une copie, Mohamed Lanfia Iboun Condé a promis d’œuvrer pour mériter la confiance placée sur sa modeste personne. D’après lui, l’un de ses chantiers sera la promotion de « l’unité et la cohésion » au sein de la faitière. L’objectif, selon lui, vise à transformer la PCUD en une véritable force de la société civile qui portera la voix des citoyens Guinéens.

Nous reviendrons plus en détails sur la tenue de cette assemblée générale dans nos prochaines publications.

Mais auparavant, nous vous invitons à lire ci-dessous, l’intégralité du discours du nouveau président de la PCUD.

Discours du nouveau Président élu de la PCUD

Mesdames et Messieurs,
Chers membres et partenaires de la PCUD,
Distingués invités,

C’est avec une profonde humilité, une grande émotion et un sens élevé de responsabilités que je prends la parole devant vous aujourd’hui, à l’issue de mon élection à la présidence de la Plateforme Nationale des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD).

Je tiens, avant tout, à exprimer mes sentiments de vive reconnaissance à l’ensemble des membres pour la confiance placée en ma personne. Ce choix est pour moi un honneur, mais aussi pour l’ensemble de la nouvelle équipe du Conseil d’administration, une mission partagée : celle de servir, de rassembler et de faire rayonner notre plateforme au service du développement durable, de la justice sociale et de la démocratie participative.

En notre nom à tous, je voudrais rendre un hommage appuyé à l’équipe sortante, dont nous saluons l’engagement, la rigueur et le travail remarquable accompli durant leur mandat. Grâce à leur dévouement, la PCUD a franchi des étapes importantes et s’est affirmée comme un acteur crédible et respecté dans l’espace citoyen et institutionnel.

En tant que nouvelle équipe dirigeante, nous sommes pleinement conscients de l’héritage précieux qu’ils nous laissent, fruit d’années de travail, d’engagement et de vision. C’est avec respect, responsabilité et détermination que nous nous engageons collectivement à le préserver, à le valoriser et à en faire le socle de nos ambitions futures. Nous mesurons aussi l’ampleur des défis qui nous attendent, mais nous restons convaincus que l’unité, la cohésion et l’engagement de chaque membre de la PCUD seront nos plus grandes forces. Ensemble, dans la continuité de ce qui a été bâti, nous œuvrerons à faire de notre plateforme un espace fort, dynamique, inclusif et véritablement représentatif de la voix des citoyens guinéens.

Au nom de toute la nouvelle équipe du Conseil d’administration, je prends ici l’engagement solennel de :

  • Renforcer la cohésion et la solidarité entre les membres de notre réseau, dans le respect des diversités et des contributions de chacun ;
  • Œuvrer sans relâche pour le rayonnement de la PCUD, tant sur le plan national qu’international ;
  • Faire de la PCUD un acteur incontournable du développement, à travers des actions concrètes, innovantes et porteuses d’impact ;
  • Et enfin, bâtir des partenariats solides et crédibles avec les institutions nationales, les partenaires techniques et financiers, et les organisations de la société civile, dans un esprit de confiance et de transparence.

Nous sommes pleinement conscients que cette mission ne pourra être accomplie sans vous. C’est avec vous, pour vous et grâce à vous, chers membres, que nous réussirons à relever les défis de notre temps. Ensemble, faisons de la PCUD une véritable force citoyenne au service du progrès de notre pays.

Je vous remercie de tout cœur pour votre engagement, votre confiance et votre détermination à faire avancer notre noble cause.

Vive la PCUD !
Vive la Société Civile !
Et vive notre chère nation !

Je vous remercie.

Les nouveaux membres élus du bureau exécutif de la PCUD

Kibanyiguinee.info