Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

BCRG : Souadou Baldé, 2e vice-gouverneure, victime collatérale des remous à la Banque ?

La deuxième vice-gouverneure de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Souadou Baldé, a perdu son poste, quelques heures seulement après la suspension de la grève initialement prévue ce mardi 27 mai par le syndicat. Un décret la démettant de ses fonctions a été lu au journal télévisé de 20h30 sur les antennes de la RTG.

La menace de grève qui planait sur la tête de l’institution financière semble ainsi écartée. Après de longues négociations, la direction générale et le syndicat sont finalement parvenus à un accord, poussant ce dernier à suspendre son mot d’ordre.

Mais si la grève a été évitée -au grand soulagement des autorités- cette accalmie ne s’est pas faite sans conséquences pour certains cadres de la Banque. C’est notamment le cas de Mme Souadou Baldé, qui n’en est pas sortie indemne. Elle a été remplacée par Almamy 2 Sylla, jusque-là directeur des opérations de change.

Que lui reproche-t-on ? Mystère, pour l’instant. Le décret présidentiel reste muet sur les raisons de ce limogeage. Cependant, à la lumière des récents événements, tout porte à croire que cette décision est étroitement liée au climat de tensions qui prévaut actuellement au sein de l’institution.

Affaire à suivre.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info