Ce dimanche 21 février est prévu l’arrivée des vaccins contre Ebola. Les autorités sanitaires attendent l’avion transportant les dits vaccins. En première ligne, le directeur général de l’ANSS, le représentant de l’OMS en Guinée et des cadres de la pharmacie centrale de Guinée.
A la dernière minute l’avion transportant les 11 500 doses de vaccins contre Ebola, n’a pas pu se poser sur le tarmac de l’aéroport international de Gbessia pour causes de conditions météorologiques très mauvaises en Guinée. Les brouillards dominant la nature empêchent l’atterrissage des vols à destination de Conakry.
Le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keita donne des explications.
« Comme vous le savez les vaccins ont quitté depuis 9h30 à Genève, l’heure d’arriver (à Conakry) est prévue pour à 15h27, mais à cause des brouillards l’avion n’a pas atterrir, donc ils ont continué sur Dakar. Le directeur de l’agence nous a promis que l’avion va retourner à Conakry demain matin ».
Avec cette situation néanmoins une autre stratégie est envisagée pour commencer les vaccinations à Gouecké.
« Nous sommes entrains d’examiner un plan B si le ciel s’éclaircissait pour qu’on puisse trouver un petit avion à Conakry afin de raccourcir ce délai et pour maintenir notre plan de vaccination. Qu’à cela ne tienne, nous préférons prendre plus de sécurité de reporter le lancement de la vaccination pour le mardi 23 février à Gouécké et à Conakry » a précisé le patron de l’ANSS.
A date la guinée a enregistré 5 décès et 337 contacts à Nzérékoré et à Conakry.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.