Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Justice : « Les ONGs ne sont plus la bienvenue à la Maison Centrale » dixit Me Frédéric Loua

18

 Depuis quelques jours des consignes fermes sont données aux responsables de la maison centrale de Conakry de n’accepter aucune visite sous quelque formes que ce soit venant de la part des détenus politiques qui y sont emprisonnés.

Les avocats commis pour la défense des opposants ne sont pas épargnés de cette décision y compris les ONGs de défense des droits de l’homme. Ils n’ont plus accès à la maison centrale de Conakry. Les visites sont désormais restreintes pour certains et interdites pour les détenus politiques.

Invité de l’émission les ‘’ GG’’ le président de l’ONG  Mêmes Droits pour Tous (M.D.T), Maître Frédéric Foromo Loua, a condamné cette situation qu’il qualifie de ‘’ grave’’.

« C’est une situation très grave à laquelle nous assistons. C’est un déni du droit à la défense. On ne peut pas reprocher à quelqu’un d’avoir commis une infraction et lui refuser le droit de se défendre. Il y a beaucoup d’avocats à qui on a refusé l’accès à la Maison Centrale. Même nous ONG, on a restreint nos accès à la Maison Centrale. Les ONG ne sont plus la bienvenue à la Maison Centrale. Et tout cela se passe alors qu’on a un avocat au ministère de la Justice. On ne peut pas refuser à un détenu politique ou de droit commun, qui qu’il soit, le droit de défendre », a-t-il réagi.

Pour Me Frédéric, on leur refuse l’accès à cet endroit parce que, croit-il « il y a des situations sensibles. Si c’est le cas il faut qu’on puisse un peu restreindre l’accès à la maison centrale à certains groupes de personnes. Mais les avocats, à tout moment, doivent avoir accès à leur clients », a laissé entendre Me Loua.

Plus loin, l’activiste des droits de l’homme lance un appel à l’endroit des autorités politiques et judiciaires en ces termes :

« Nous demandons à ce qu’on revienne aux valeurs essentielles de la République. Nous demandons à ce qu’on revienne au respect des principes cardinaux en matière de procédure pénale…», a lancé le président de de l’ONG Mêmes Droits pour Tous (MDT).

Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.