Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Présidentielle du 18 octobre 2020 : L’UFDG face à un dilemme

0 132

Le principal parti de l’opposition guinéenne fait présentement face à un grand dilemme.  Celui de participer ou non à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

C’est un secret de polichinelle que plus rien ne semble freiner le pouvoir d’Alpha Condé décidé contre vents et marées à aller aux consultations électorales du 18 octobre 2020. Cela malgré les nombreuses contestations d’une frange importante de la population guinéenne.

Cependant, certains partis de l’aile dure de l’opposition qui avaient suivi le mot d’ordre de boycotte des législatives du 22 mars derniers, ne comptent pas se faire compter l’évènement cette fois-ci.

C’est le cas du Dr Ousmane Kaba du PADES, qui estime qu’il ne faut pas refaire la même erreur deux fois. Et pense que la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne option. Pour lui, il faut affronter Alpha dans les urnes afin de le battre à son propre jeu.

Pendant que ce temps, à l’UFDG c’est encore l’hésitation. Le parti se trouve actuellement face à un dilemme. Celui de boycotter comme lors des législatives passées ou  d’aller à la présidentielle.

Nonobstant, certains cadres du parti ont préféré prendre les devants et exprimer leur position. C’est le cas de l’ancien député, l’honorable Youssouf ben Keita, pour qui, le parti « doit aller aux élections présidentielles » afin d’éviter la mauvaise expérience des législatives. Arguant que pour pouvoir « contester » demain, il va falloir participer aux élections. « Si nous ne partons pas, il nous faut 6 ans pour les prochaines élections au minimum », prévient-il.

L’ancien député pense pour vaincre Alpha, il ne faut surtout pas compter sur la communauté internationale, notamment la CEDEO. Mais, il serait plutôt préférable de descendre dans l’arène. Comme Macky Sall l’a fait contre Abdoulaye Wad il ya 8 ans, se souvient-il.

Sachant pertinemment qu’il va falloir peser le pour et le contre avant de trancher, Cellou Dalein Diallo ouvre des consultations internes, au terme desquelles le parti clarifiera sa position.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.