La Fédération guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) traverse une crise depuis 2018 au vue et au su des autorités sportives nationales. Elle a été suspendue pour non-respect de ses propres textes statutaires, de toutes les activités de la confédération africaine de boxe (AFBC), de l’association internationale de boxe (AIBA) pendant 5 ans. Conséquence la Guinée est retiré des 52 pays qui constituent les fédérations nationales africaines qui sont membres de l’AIBA.
A ce jour la FEGUIBOXE est remplacé par la Commission nationale de Boxe qui gère les activités courantes jusqu’à la tenue de nouvelles élections.
Maître Amadou Tanta Diallo, entraîneur national et membre de la commission nationale de boxe, en compagnie de ses collègues, appellent de leurs vœux l’implication imminente du ministère des sports pour une sortie de crise, mais en vain.
« Aujourd’hui il s’est avérée que pour sortir de cette crise, il faut qu’il y ait des nouvelles élections qui vont se dérouler dans la transparence où tous les acteurs de la boxe seront associés de façon équitable et qu’au sortir de cette élection le bureau exécutif qui sera mis en place puisse maintenant entrer en contact avec l’Association Internationale pour qu’en fin la suspension sur la fédération guinéenne de boxe puisse être levée. Malheureusement depuis trois ans nous nous battons sur le terrain mais comme je vous ai dit par la complicité de certaines autorités sportives, notre combat jusque-là n’a pas porté fruit. Parce que même le ministre des sports on a tout fait pour le rencontrer impossible », a-t-il révélé.
La commission nationale de Boxe a mandat de l’Association internationale de Boxe (AIBA) pour organiser de nouvelles élections crédibles et acceptées de tous. Pour y arriver il faut absolument que le département des sports et la commission nationale de boxe s’entendent. Ce qui n’est pas encore le cas.
Alphadio Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.