Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Gèle des avoirs, interdiction de voyage, délai de transition : la CEDEAO prend des mesures drastiques contre le CNRD

36

Les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) étaient en conclave jeudi 15 septembre 20210, à Acra la capitale ghanéenne sous les auspices du président  en exercice de l’organisation Nana Akufo Addo. Au sortir de cette rencontre la CEDEAO a pris des mesures plutôt drastiques contre la junte militaire en Guinée.

L’une des premières décisions prises est la libération immédiate et inconditionnelle de l’ancien président guinéen Alpha Condé. Depuis son renversement par la junte le 5 septembre 2021, Alpha Condé est  coupé de tout. Selon les informations, il serait détenu sur une aile du palais du peuple où se tiennent actuellement les consultations nationales. Mieux, l’ancien chef de l’Etat n’aurait accès ni à la radio ni à la télé encore moins à ses téléphones.

En termes de sanctions, la CEDEAO gèle les avoirs des membres du CNRD qui sont également interdits avec leur famille de tout voyage vers l’extérieur.

Concernant la transition, l’organisation sous régionale donne un délai de « six mois » à la junte militaire pour organiser les élections et restaurer l’ordre constitutionnel.

Uune délégation de chefs d’Etat conduite par le président en exercice de la CEDEAO, est depuis ce vendredi à Conakry pour rencontrer les nouvelles autorités militaires du pays.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.