Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

An 63 de l’armée guinéenne : une commémoration sur fond de transition militaire

47

Créée le 1er novembre 1958 sous les auspices du chef de la révolution suprême, le père de l’indépendance, le camarade Ahmed Sékou Touré, l’armée guinéenne fête son 63ème anniversaire ce 1er novembre 2021. Une fête célébrée deux mois après la chute du régime civil, sur fond d’une transition militaire.

 

Dans son adresse à la nation, la veille, le nouvel homme fort du pays a rappelé le but pour lequel l’armée guinéenne a été créée et les sacrifices consentis par ses pionniers.

 

« Le 1er novembre 1958, les pères fondateurs de la République de Guinée ont créé l’armée guinéenne dans le but de défendre l’intégrité du territoire et de consolider la souveraineté de la jeune nation proclamée  un mois plutôt, le 2 octobre 1958 », affirme le colonel Mamady Doumbouya, à l’entame de son laïus. Avant de rappeler : « on se rappelle avec gratitude que d’illustres patriotes  le général Koumandian Kéita, le général Lansana Conté, le colonel Louis Lamine Diallo, le colonel Kaman Diaby et bien d’autres avaient aussi  renoncé dignement à tous les privilèges de l’armée coloniale pour se rendre au service de la patrie.

Poursuivant son speech, il rappellera aussi le rôle majeur joué par la vaillante armée guinéenne à l’échelle africaine où elle s’est battue avec bravoure pour la libération de plusieurs pays du joug colonial. Et se mettre au service, plus tard, aux pays déchirés par des guerres fratricides.

« Les forces armées guinéennes ont non seulement protégé la souveraineté de la Guinée  mais elles ont aussi participé activement  à la lutte de libération du continent en Angola, au Congo, au Mozambique  et en Guinée Bissau. L’armée guinéenne fidèle à la vocation panafricaniste, la Guinée a également consenti d’énormes sacrifices au Libéria et en Sierra Léone pour contribuer au retour de la paix et de la quiétude  dans ces deux pays frères », rappellera le glorieux parcours de l’armée sur le continent. Il saluera ainsi « la mémoire  des vaillants pionniers  et tous les martyrs tombés sur le champ d’honneur en défendant le drapeau national sur les différents théâtres des opérations… ».

 

Cependant, il soulignera plus loin, que dans la même dynamique l’armée doit continuer à écrire les belles pages de son histoire. Ainsi après de loyaux services rendus à la nation, il affirmera que près de 1000 soldats devront valoir leur droit à la retraite et rassurera que ceci est loin d’être une « punition ».

 

Cette mise à la retraite d’environ 1000 soldats sera effective dès ce 1er novembre, elle vient ainsi grossir la liste des retraités depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Au lendemain du coup d’Etat, ce sont 42 généraux et amiraux qui ont été mis à la retraite, suivis, il y a quelques jours, de 123 officiers de douanes.   

 

Par ailleurs, cette commémoration a été mise à profit par l’armée guinéenne pour tenter de panser certaines plaies. A cet effet, un recueillement a été fait sur les tombes du colonel Kaman Diaby et Cie située au pied du mont kakoulima.

 

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.