A 24 heures de la date butoir du dépôt des candidatures pour la représentation au sein du Conseil national de la transition (CNT), les partis politiques ne parviennent toujours pas à un accord. Prévue ce lundi 22 novembre, cette date butoir ne risque-t-elle pas un premier report ?
Après que leur première rencontre soit soldée par un échec, les partis politiques constitués en blocs politiques, avaient renoué avec le dialogue afin d’amoindrir les ardeurs et privilégier les discussions. Et c’est dans cette optique qu’il y a eu cette rencontre de certains blocs politiques dans un réceptif hôtelier de Conakry, le 18 novembre dernier.
Cette rencontre avait regroupé l’ICP (Inter-coalition des partis politiques) de Mamadou Sylla, d’autres partis ‘’électrons libres’’ et l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance démocratique) de Cellou Dalein Diallo qui a fait une brève apparition ce jour. Les partis présents ont réussi à tomber d’accord et décliner 18 critères. Ces critères devraient leur permettre de procéder à concocter la liste des personnes devant leur représenter au CNT.
Mais il n’en fallu pas plus pour que les vieux démons refont surface. Et voilà que patatras, tout est encore remis en cause. A cause des problèmes d’égos. Dr Ousmane Doré, président du Mouvement national pour le développement (MND) qui s’était mue, à son initiative personnelle, en médiateur est décrié et récusé par l’un des blocs politiques. Notamment celui de Mamadou Sylla qui s’est fendu une déclaration ce samedi 20 novembre 2021, pour récuser Ousmane Doré avant de se retirer des négociations. L’accusant de non respect des clauses, le bloc de M.sylla, pense qu’il est inadmissible qu’Ousmane Doré fasse le médiateur. L’ICP conditionne ainsi son retour éventuel autour de la table des négociations par la garantie des préalables.
Eu égard ce qui précède, tout porte à croire, que les partis politiques ne sauraient être prêts à déposer leur liste à temps, contrairement à ce qu’ils avaient promis.
La balle est dans le camp du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) où tous les regards sont désormais tournés vers Mory Condé.
Touraman Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.