Dr Makalé Traoré au Colonel Doumbouya : « Attention ! Les guinéens commencent à avoir peur de votre pouvoir »
Six mois après sa prise du pouvoir, le 5 septembre 2021, la junte militaire se trouve confronter à la gestion pratique du pouvoir avec la récupération des domaines de l’État comme une de ses priorités parmi tant d’autres.
Seulement cette opération de récupération des domaines de l’État ne se fait pas conformément aux lois qui régissent le foncier en République de Guinée. Des citoyens sont déguerpis, des hauts commis de l’Etat ou leurs familles sont intimés de libérer les maisons, des investisseurs chassés dans des domaines bien qu’appartenant à l’Etat, mais ayant investis sur les lieux depuis des décennies (avec des beaux) se voient retirer sans aucune autre forme de justice. Alors que la plupart des cas concernés, pour ne pas dire tous, ont bénéficié des décrets des anciens présidents de la République depuis le temps du premier président de la Guinée indépendante Ahmed Sékou Touré.
Invitée de l’émission ‘’Mirador de FIM FM’’, ce mercredi 02 mars 2022, Dr Makalé Traoré a donné sa position sur la question de la récupération des biens de l’Etat par le patrimoine bâti et non bâti public. Pour elle en aucun cas, les décisions des précédents présidents ne doivent être abrogées pour de telles circonstances.
« J’ai dit qu’il ne faut pas ouvrir la boîte de pandore qui consiste à annuler les décrets signés par les précédents présidents. Ce serait un précédent très fâcheux, parce que l’esprit humain est fertile, pour inventer et surtout parce que personne n’est éternel. Vous-même au pouvoir un jour vous ne serez pas là. Et en matière d’exercice du pouvoir, il faut savoir qu’entre le sublime et le ridicule, il n’y a qu’un pas. Ne faites pas selon les personnes, faites selon les principes. Un président qui a signé un décret si vous commencez à annuler cela, c’est très dangereux pour l’avenir de notre pays », a prévenu Dr Makalé Traoré.
Selon la présidente du PACT, les guinéens comment à jeter désormais le doute sur les ambitions du CNRD.
Néanmoins l’ancienne candidate à la présidentielle du 18 octobre 2020 exhorte le Colonel Mamadi Doumbouya à faire preuve de sérénité dans ses prises de position.
« C’est vrai que tout le monde parle des deux (2) leaders. Moi, ils ne sont pas mon problème, parce qu’ils ont où aller, mais aujourd’hui vous êtes en train de mettre des milliers de guinéens à la porte. En Guinée, pour trouver un logement c’est extrêmement difficile, même quand vous avez de l’argent. On vous demande un an ou un an et demi à payer. La chaîne de dépenses est fermée. Les gens n’ont pas d’argent. Le marché est devenu impossible. Vous avez des veuves qui ont des enfants qui se retrouvent dans la rue. Vous êtes en train de faire du mal à des milliers de guinéens de par la façon dont cela se fait. Faites attention ! Puisque vous dites que vous travaillez pour la Guinée, vous travaillez pour les guinéens, sachez qu’aujourd’hui les guinéens commencent à se poser des questions. Et les guinéens commencent à avoir peur de votre pouvoir », a martelé l’ancienne directrice de campagne d’Alpha Condé en 2010.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.