Ce samedi 12 mars 2022 le Premier ministre guinéen était l’invité du JT (journal télévisé) de 20h30 de la RTG.
Pendant cette interview, Mohamed Béavogui a fait une déclaration qui a retenu les attentions. Cette déclaration porte sur le prix des produits pétroliers à la pompe. Il est à se demander si le contexte est favorable pour la population en ce moment qui craint une nouvelle augmentation du prix du litre à la pompe.
Selon Mohamed Béavogui la hausse des prix des produits pétroliers serait dû à une crise mondiale « qui a été provoquée d’abord par la pandémie de Covid-19, c’est la première des raisons ».
« Aujourd’hui, elle (la crise Ndlr) s’accélère avec la situation en Ukraine. Le prix du baril est passé pratiquement à 140 dollars, vous comprenez bien que c’est difficile alors que chez nous en Guinée, le calcul que nous avons fait pour un équilibre, il est à 129 dollars. Pour être honnête avec les Guinéens et transparent, sur chaque litre que vous dépensez, le gouvernement est obligé de payer 2700 francs guinéens. Vous payez 10 mille francs, le gouvernement paye 2700 francs guinéens. C’est ça la réalité. Nous travaillons pour essayer de coller les bouts », a informé le chef du gouvernement guinéen.
Des interrogations demeurent : Pourquoi rappeler cette information aux populations en cette période sensible du pays ? Mohamed Béavogui n’est-il pas en train de préparer l’opinion nationale à accepter toute éventuelle augmentation du prix du litre de carburant à la pompe ? Rien n’est moins sûr.
Les jours et mois à venir nous l’édifieront !
Attendons de voir.
Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info.
Les commentaires sont fermés.