Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

Dr Makalé reconnaît: « Le retour de Cellou et Sidya sans être inquiétés fait partie des mesures d’apaisement… »

37

Dans 72 heures le cadre de dialogue inter guinéen mis en place par le président de la transition, va s’ouvrir à Conakry c’est à dire le jeudi, 24 novembre 2022. Le terrain a été balisé par les trois dames facilitatrices qui ont eu à rencontrer les différentes coalitions politiques. Celles-ci semblent donner leur accord pour participer au cadre de dialogue, excepté pour le moment le Quatuor qui a posé des préalables.

Avec le quatuor aucun accord n’est encore trouvé. Personne ne peut dire s’il va participer ou pas au dit dialogue.

Une rencontre des responsables politiques au sein du Quatuor pourrait avoir lieu dans les prochains jours afin de clarifier sa position.

L’apaisement est une condition indispensable pour la bonne réussite de la transition. C’est pourquoi les facilitatrices ont inscrit cet espace dans le dialogue inclusif.

Invitée chez nos confrères de la radio Fim FM, ce 21 novembre 2022, Docteur Makalé Traoré une des facilitatrices, a laissé entendre que le retour de Cellou et Sidya sans être inquiétés fait partie des mesures d’apaisement.

« Absolument, je vous ai dit tout à l’heure que notre rôle ce n’est pas simplement de mettre les gens autour de la table. C’est aussi de travailler aux mesures d’apaisement. Et effectivement le retour de ces leaders sans être inquiétés fait partie vraiment de ces mesures d’apaisement et nous le disons. Je le dis  haut et fort parce qu’on l’a dit au Colonel, on l’a dit au Premier ministre, on l’a dit au gouvernement, on le dit partout. C’est très important, ces mesures d’apaisement, que Cellou puisse rentrer au pays. Maintenant, s’il est convoqué pour aller répondre à la justice qu’il réponde normalement. Sidya aussi qu’il puisse rentrer vraiment sans être inquiété. Parce que j’ai entendu dire: dès qu’il va descendre de l’avion, on va l’arrêter. Ce n’est pas possible dans un pays de faire ça. Ce n’est pas possible d’attraper quelqu’un à la descente de l’avion pour l’emmener en prison comme on l’entend », a précisé dame Makalé Traoré, facilitatrice du dialogue inter guinéen.

 

Kolidoro Diallo pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.