Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

VERS LA POURSUITE DES PUTSCHISTES DANS LES TRIBUNAUX AFRICAINS : LES PRESIDENTS DES TRANSITIONS MALIENNE, GUINEENNE ET DU BURKINA FASO DOIVENT-ILS S’INQUIETER ?

68

La CEDEAO envisagerait de mettre en place un tribunal criminel africain pour juger les auteurs de putschs dans l’espace sous-régional. En tout cas porte à le croire, vu les propos tenus la semaine dernière par le président Bissau-guinéen, lors de l’installation de l’ancien président José Mario Vaz au sein du conseil d’Etat.

Ce dernier, dans son discours de circonstance avait indiqué que la CEDEAO s’inscrit désormais dans la dynamique de mettre fin aux coups d’Etat.

Abondant dans le même sens, le président actuel de la Guinée-Bissau a bondi sur l’occasion pour exprimer la position de la CEDEAO. Selon le site ‘’RTP Noticias’’, qui a rapporté l’information, le président Umaro Sissoco Embalo a profité pour informer que « La CEDEAO étudie d’ailleurs la possibilité de traduire devant ses tribunaux, les personnes qui seront impliquées dans les coups de force ».

Cette déclaration de l’ancien président de la CEDEAO est pleine de signification. Dans la mesure où ces dernières années l’Afrique de l’Ouest a connu plusieurs coups d’Etat. Notamment au Tchad, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Où les régimes civils ont été écourtés par des coups de force perpétrés par des militaires.

Ainsi pour mettre un terme à ses putschs qui commencent à prendre de l’ampleur dans le continent, l’organisation sous régionale envisagerait désormais l’option de traduire elle-même les responsables dans ses propres tribunaux.

Cette déclaration du président Embalo doit-elle inquiétée les actuels présidents des transitions au Mali, Burkina Faso, Tchad et en Guinée?

En tout cas si elle est traduite en acte concret, cela pourrait sceller le sort de ces putschistes et de leurs acolytes.

Pourvu que ce ne soit pas un nième effet d’annonce comme c’est plus souvent le cas avec nos dirigeants.

Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info 

Tél : 655 27 13 18

Les commentaires sont fermés.