EXAMENS AUX CAPA 2016-2018 : ACCUSE D’AVOIR SOUTIRE DE L’ARGENT AUX POSTULANTS, ME TRAORE MENACE DE PUBLIER LES COPIES
Les dessous de l’organisation des examens pour les CAPA, acronyme du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, de 2016 et 2018, commencent à se révèlent au grand jour. Accusé d’avoir retiré 500 mille francs guinéens, comme frais d’inscription, à chaque postulant, pour organiser ces examens, Me Mohamed Traoré, alors bâtonnier, se sent offenser dans son intégrité et menace de publier les copies de certains non admis.
Rétorquant à ce qu’il perçoit comme étant de pires « allégations » tendant à le discréditer, le juriste, après avoir justifié sa démarche dans une conférence de presse, animée à cet effet par le barreau, la semaine dernière, agite le chiffon jaune contre ses détracteurs. Il menace même de passer du jaune au rouge si jamais ces derniers continuent de s’entêter pour des raisons incongrues.
« Parmi ces candidats ayant échoué, il y en a qui s’agitent…» alors qu’en « réalité, ils devraient se taire », prévient Me Traoré. Parce que, selon lui, si certaines copies d’examens étaient publiées, cela risquerait de mettre en mal certains candidats qui n’ont pas réussi l’examen.
Dans ses révélations, l’actuel conseiller national de la transition pour illustrer son propos prendra le cas d’un candidat dont-il se réservera de divulguer le nom pour l’instant. Et à l’en croire, cet dernier a fait trois fois l’examen et échoué trois fois de suite.
« Je prends un candidat qui a fait en 2016, il a échoué, il a fait en 2018 et a échoué, il a fait en 2021, il a échoué », a-t-il tenu à souligner, avant d’ajouter : « en 2018, il est venu au conseil de l’ordre d’avocats pour vérifier. J’ai fait appel à un membre du jury, on a sorti les copies (pratiques et théoriques), qu’on lui a montrées avec le corrigé type. Pendant qu’il lisait sa copie et le corrigé type, ses larmes collaient. Donc lui-même, il s’est rendu compte qu’en réalité, qu’il n’avait absolument rien fait.» Mais contre toute attente, il se dit surpris de constater que ce candidat « est l’un des chefs de file de la contestation ».
Frustré donc par cette attitude, l’homme à la robe noire menace de passer à la vitesse supérieure. « Si ça continue comme ça, on va publier son nom et ses copies… », prévient Me Traoré.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Tél : 655 27 13 18
Les commentaires sont fermés.