Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

NEGOCIATIONS TRIPARTITES : LE « COUR MAGISTRAL » DU MINISTRE DU BUDGET CREE LE FLOU CHEZ LES SYNDICATS

192

Entre l’Etat guinéen et son partenaire du mouvement syndicat, il n’y aurait plus de confiance. Le manque de « sincérité » de l’un dans les négociations crée désormais le doute chez l’autre. C’est du moins le constat fait lors des derniers pourparlers entre le ministre du Budget et les syndicats.

Le jeudi 12 octobre dernier, ce professeur d’université s’est rendu expressément à la Bourse du Travail, siège du mouvement syndicat pour donner un cours magistral sur le budget actuel de l’Etat avec l’espoir de convaincre les syndicats de céder sur le point crucial portant valeur monétaire du point d’indice.

Mais au lieu de convaincre, il a plutôt contribué à semer le doute dans l’esprit des syndicats. Qui ce sont aperçus d’un certain manque de « sincérité » dans sa démarche et de l’incohérence sur les données.

Lors de cet exercice, Dr Lanciné Condé fera savoir que l’augmentation des salaires de 20% coûtera un montant de 66 Mds GNF à l’Etat. Cette annonce du ministre sonne comme une révélation qui attira l’attention des syndicats, devant qui, le secrétaire général du même ministère avait déclaré quelques jours plutôt, qu’avec la même augmentation l’Etat ne débourse que 35 Mds GNF. Soit un écart de 31 Mds GNF.

A cause de cette incohérence dans les chiffres, les syndicats sont restés stupéfaits. Ne sachant plus entre le ministre et son secrétaire général, qui dit vrai. Comme le fera d’ailleurs savoir le président de la commission des négociations, Abdoulaye Barry, aux médias.

Sûr de son ‘’QI’’, le ministre poursuivra son exposé en confiant que l’Etat a versé 332 Mds GNF en salaire en septembre 2023. Alors qu’un an plutôt, en 2022, à la même date, l’Etat n’a déboursé que 117 Mds GNF pour les salaires des fonctionnaires. Et mieux, au cours de cette période, l’Etat n’a procédé à aucun recrutement. Un document officiel du ministère de l’Economie et des Finances lui sera même montré, portant sur la masse salariale de septembre 2022, par les syndicats. Qui ne parvenaient pas à comprendre cette augmentation exponentielle de 215 Mds alors que l’effectif des travailleurs est toujours resté intact.

En cours d’arguments, le maitre conférencier mettra en cause l’authenticité du document (même officiel) exhibé par les syndicats. Il finira par quitter la salle sur la pointe des pieds avec le sentiment d’avoir échoué à sa mission. Les partenaires syndicats n’ayant pas mordu à l’appas.

Déçus, ces derniers n’ont pas manqué de relever ce manque de « sincérité » et de transparence de l’Etat dans la gestion des dossiers. « Nous constatons qu’il n’y a pas de sincérité entre les différents départements ministériels », regrettera M.Barry. Qui soulignera la contradiction flagrante entre le ministre du budget et son secrétaire général.

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.