Les premières informations parlaient de la remise officielle des clefs de la grande mosquée Fayçal de Conakry ou de l’inauguration de l’édifice religieux en rénovation depuis 2021. Même si les ouvriers s’activent encore sur le terrain pour achever les travaux.
Des milliers de fidèles musulmans ont afflué vendredi à la grande mosquée Fayçal sans qu’ils ne sachent réellement ceux pourquoi ils se déplaçaient. Tous ou presque étaient venus assistés à l’inauguration de la grande mosquée Fayçal et à l’occasion de laquelle une délégation des imams de la Kaaba était attendue.
La veille déjà, l’information est distillée dans la presse pour donner plus d’ampleur à l’évènement. Suscitant ainsi un réel engouement au sein des fidèles musulmans. Avec une population estimée à 90% musulmane, nombreux sont les fidèles qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement.
Ainsi, plusieurs milliers de fidèles ont afflué à la grande mosquée Fayçal pour assister à « l’inauguration » mais aussi profiter des prières et bénédictions de l’imam de Kaaba devant diriger la prière.
Sauf qu’en réalité, c’était une fake-news. Il n’était point question « d’inauguration » ou de « remise de clefs », comme on a voulu le faire croire.
La délégation du collège des imams de la Kaaba venue était là uniquement sur invitation des autorités guinéennes. Qui ont fait des sollicitations auprès du royaume d’Arabie Saoudite afin d’aider à décrisper la situation guinéenne à travers des prières pour une transition apaisée et pour une paix durable en Guinée.
Ces imams de la Kaaba sont venus «…prier pour que cette transition soit une transition apaisée et réussie », confie le ministre secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Karamo Diawara, qui révélera que « C’est la troisième fois que l’un des imams de la Kaaba vient » en Guinée dans ce cadre.
Les prières se sont poursuivies ce samedi dans la salle du congrès du palais du peuple. Afin de multiplier les prières et donner la chance à d’autres guinéens d’y assister.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info