Le couple présidentiel a pris son envole dans la matinée de ce jeudi, 25 janvier, pour Kigali, la capitale rwandaise. Officiellement, c’est une « visite d’amitié et de travail » que le président de la transition guinéenne effectue auprès de son frère et homologue rwandais, Paul Kagamé.
Cette sortie de Mamadi Doumbouya intervient 24 heures seulement après son élévation au grade de Général de Corps d’Armée. Il a quitté Conakry en compagnie de son épouse Lauriane Doumbouya.
C’est sa première visite dans ce pays depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2021.
Mais que cache cette visite d’Etat du chef de la transition guinéenne au Rwanda ? C’est la question qui taraude l’esprit de bon nombre d’observateurs guinéens.
Rappelons qu’en avril 2023 déjà, le président Kagamé était l’hôte de marque des autorités guinéennes. Il a été très honoré à travers l’inauguration d’un pont qui porte son nom, situé dans la très haute banlieue de Conakry.
Au terme de cette visite, les deux chefs d’Etat ont signé plusieurs accords de raffermissement et de rapprochement de l’axe Conakry-Kigali.
Ces accords ont porté entre autres sur la « création de la grande commission mixte de coopération entre la Guinée et le Rwanda, le protocole d’entente entre les deux gouvernements dans le domaine des postes, des télécommunications, des Technologies de l’information et de Communication (TIC) de la digitalisation de l’Etat et du Numérique en général, l’ouverture dans les meilleurs délais des représentations consulaires respectivement à Conakry et à Kigali, l’ouverture de ligne aériennes entre les deux pays…»
En septembre de la même année, les deux hommes d’Etat se sont de nouveau retrouvés à l’occasion de la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
Cette visite sera donc la troisième rencontre entre Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé. Cela dénote clairement le rapprochement voire la complicité qui pourrait exister entre les deux présidents.
C’est un secret de polichinelle de dire que l’homme fort de Conakry voue une admiration inestimable pour le président rwandais dont-il aimerait s’inspirer du modèle de gouvernance très apprécié sur le continent et à l’international.
Paul Kagamé qui règne aux destinées de son pays depuis maintenant deux décennies, 23 ans pour être précis, n’est pourtant pas un modèle de démocratie en Afrique.
Son pouvoir est calqué sur une forme de gouvernance qui n’obéit pas aux règles et principes démocratiques. Toujours avide du pouvoir, celui qu’on surnomme le ‘’Napoléon africain’’ envisage de briguer un quatrième mandat aux élections présidentielles prévues au mois d’août prochain.
Il a réussi en 20 ans à faire oublier le génocide rwandais des années ‘’90’’ pour transformer son pays en un véritable eldorado africain. Un tel leader inspire forcément de l’admiration.
Samory Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.