La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (2023) a pris fin ce dimanche 11 février avec le sacre de la Côte d’Ivoire, pays hôte du tournoi.
Les éléphants de Côte d’Ivoire ont réussi à dompter les léopards du Nigéria sur le score de (2-1). Le match a été très intense entre les deux équipes avec une nette domination des poulains de l’entraineur d’Emersé.
Lors de la première explication, les léopards du Nigéria ont su tirer leur épingle du jeu, en marquant un but, grâce à leur capitaine, Williams Edong (38è), qu’ils parviendront à préserver jusqu’à la fin des 45 premières minutes.
Au début de la deuxième mi-temps, les éléphants multiplient la pression qui finira par payer. Ils reviennent au score (1-1) grâce à un coup de tête de Franc Késsié (65è). Conscients de leur domination, ils maintiennent la pression sur l’adversaire. Et à moins de 9 mn de la fin du temps réglementaire les éléphants marquent un second but (2-1) grâce à leur attaquant de pointe, Sebastien Haller. C’était le but de la victoire qu’ils ont pu gérer jusqu’au coup de sifflet final.
Grâce cette victoire, la Côte d’Ivoire succède au Sénégal et devient la nouvelle championne d’Afrique. Elle ajoute ainsi un troisième titre à son palmarès après les sacres de 1992 et 2015.
Vingt quatre (24) équipes ou pays ont participé à cette 34ème édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Le Nigéria est vice champion et l’Afrique du Sud est troisième et ferme la marche du podium.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.