L’opération de passation de services et de prise de fonction des membres du nouveau Gouvernement a pris fin ce lundi 18 mars 2024. Au nombre de 29 ministres, ils ont tous pris fonction.
Nommés le 13 mars dernier par décret présidentiel, sur proposition du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, tous les ministres sont désormais en poste. L’opération de passation de services pour certains et de reprise de fonction pour d’autres, n’a duré officiellement que deux jours ouvrables. Le surlendemain du décret, c’est-à-dire vendredi, 15 mars, et ce lundi, 18 courant.
Cette célérité dans la prise de fonctions vient pour essayer de corriger le grand retard mis dans la nomination du Premier Ministre et des membres de son équipe gouvernementale. La liste complète des ministres n’ayant été publiée que 22 après la dissolution du gouvernement précédent.
Trop de temps perdu pour rien. Qui a plutôt coûté cher à l’Etat guinéen. Car le pays était pratiquement en arrêt. La gestion confiée à des intérimaires, l’administration fonctionnait par procuration. Et comme conséquence, aucune décision importante n’a été prise pendant près d’un mois.
Avec la prise de fonction de la nouvelle équipe gouvernementale, tout devrait rentrer à l’ordre. Afin de permettre les choses sérieuses de commencer. Surtout que le temps presse, les défis sont énormes. Il revient à présent à chaque ministre de se démêler pour relever les défis qui lui sont assignés par le CNRD.
Et ces défis ont un dénominateur commun, c’est la conduite de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Ce qui nécessite un cadre de dialogue inclusif, un référendum constitutionnel et des élections générales libres, apaisées et crédibles.
Après la passation des témoins, l’heure est aux choses sérieuses.
Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.