PRESIDENTIELLE AU SENEGAL : DONNE VAINQUEUR PAR LES TENDANCES, BASSIROU FAYE FELICITE PAR PLUSIEURS CANDIDATS
Le Sénégal, au lendemain du scrutin qui a mobilisé au moins 7 millions d’électeurs, les regards sont désormais tournés vers la CENA (Commission électorale nationale autonome).
Les premières tendances donnent déjà le candidat de la coalition « Diomaye Président » vainqueur dès le premier tour avec au moins 56% des suffrages exprimés.
Les premiers résultats partiels ont été publiés après dépouillement des bulletins dans la soirée du 24 mars. C’est-à-dire quelques heures seulement après la fermeture du dernier bureau de vote.
Après la publication de ces résultats qui mettent le candidat antisystème du pouvoir Macky Sall, en tête, il y a eu une vague de félicitations à l’endroit du candidat Bassirou Diomaye Faye. Déjà huit candidats ont appelé l’opposant pour le féliciter de sa victoire.
Les résultats officiels et définitifs seront donnés par la CENA le vendredi 29 mars prochain.
L’opposant Bassirou Diomaye Faye est sorti de prison quelques jours seulement avant le lancement de la campagne électorale qui n’a duré que deux semaines. Il était incarcéré depuis avril 2023 pour insurrection.
Sidafa Keita pour kibanyiguinee.info