Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

POUR DÉBARRASSER CONAKRY DE SES ORDURES : L’ÉTAT AURAIT LANCE LA CONSTRUCTION D’USINES DE TRAITEMENT DE DÉCHETS SOLIDES A KOURIAH

100

C’est une énième promesse de l’État, faite par le premier ministre, lors de la déclaration de la politique générale du gouvernement, lundi 27 Mai 2024, au Conseil national de transition (CNT).

La décharge de Concasseur ou de Dar-Es-Salam, ça dépend de votre position, est une chaine de montagne de déchet solides qui surplombe une bonne partie de la capitale, Conakry. Elle est visible à plusieurs kilomètres de distance à la ronde. Créée dans les années ‘’80’’ dans le cadre de la salubrité, cette décharge sauvage est devenue avec le temps, la principale source de beaucoup de maladies pour les populations riveraines en particulier et les habitants de la ville de Conakry en général.

Depuis des années, des voix se lèvent pour demander la délocalisation de cette décharge qui se trouve aujourd’hui au cœur de la capitale guinéenne. L’État a été n fois interpellé sur le sujet. Et à chaque fois, il a promis de prendre des dispositions pour y remédier. Seulement, le temps passe et rien n’est encore fait.

Récemment, sur instruction du président de la transition, semble-t-il, le nouveau premier ministre, Bah Oury, accompagné de cadres des services concernés, s’est rendu sur le site

Avant lui, l’ancien président Alpha Condé avait fait la même promesse lors d’une visite sur le lieu suite à un éboulement qui avait fait plusieurs morts. Mais on connait la suite. Plus de 200 familles riveraines ont été déguerpies et leurs maisons démolies par l’État.

En se rendant récemment sur le site, au mois d’avril dernier, Bah Oury, avait fait une promesse encore plus forte. Afin d’éviter qu’un autre drame ne se produit, par « négligence », dans cet endroit, le premier ministre promet que l’État sera cette fois ci proactif. Agissant au nom de l’État, il indique qu’il est temps de « résoudre ce problème le plus rapidement possible ». Dans cette dynamique, il avait promis la création d’un « groupe de travail impliquant l’ensemble des ministères concernés », afin de trouver « une solution radicale et définitive ». D’où, avait-il ajouté, « la nécessité de prendre d’ores et déjà, avant la saison des pluies, des mesures qui nous permettront de fermer la décharge »

Une annonce qui avait fait beaucoup jubiler chez les riverains qui ont perdu tout espoir de voir concrétiser cette fermeture à laquelle ils ont toujours rêvé.

Mais voici que nous sommes à plus d’un mois après cette annonce qui eut lieu le 13 avril dernier. Et d’ores et déjà, nous rentrons de pleins pieds dans la saison des pluies. Contrairement à la promesse du PM, la décharge est toujours active. Mieux, rien n’est fait sur le terrain qui fait croire à une fermeture du site en cette période des grandes pluies. En tout cas pour l’instant.

Néanmoins, il a profité de son passage à l’hémicycle, ce lundi, pour rassurer qu’il est un homme de parole. Même s’il ne semble plus être le même depuis son aménagement au palais de la Colombe.

A l’en croire, « La construction du Centre d’Enfouissement Technique des Déchets à Kouriah et la réalisation de 26 forages équipés de pompe à motricité humaine, ont été lancées» Selon lui, l’État ambitionne très prochainement « la construction d’usines de traitement des déchets ménagers afin de les transformer en énergie et en engrais organiques. »

Le but ultime visé, indique le Premier ministre, c’est de « débarrasser le cœur de Conakry de la montagne de déchets de Concasseur ».

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.