Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

DIFFAMATION AUX AUTORITÉS DU PAYS ET AUX MÉDIAS : LA HAC SUSPEND DEUX COMMISSAIRES POUR « FAUTE LOURDE »

25

Sur demande du collège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), l’organe de régulation des médias en Guinée, suspend deux de ses commissaires pour « diffamation » à l’encontre des hautes autorités du pays et de certains médias.

Cette décision prise ce jeudi 13 juin 2024, est une première dans l’histoire de la Haute Autorité de la Communication. Les deux commissaires, en l’occurrence, Ibrahima Tawel Camara et Mme Djéné Diaby en mission de monitoring depuis quelques jours du côté de la Haute Guinée, se sont livrés en spectacle lors d’une conférence de presse en divulguant des informations tenues top au sein de la HAC. Des informations en lien avec la fermeture des médias par les hautes autorités du pays.

Le collège de la HAC qui « regrette » cette sortie des deux commissaires qualifie leurs propos de « diffamatoires ». Le collège va plus loin pour se « désolidariser » et « condamner » ce qu’il qualifie d’« allégations » qui n’engagent que leurs auteurs. Et qui violent le règlement intérieur de la HAC dans ses articles 15 et 16.

Suite à ce constat, le collège qui s’est réuni en session extraordinaire ce jeudi, a introduit une demande auprès du président de l’institution pour prendre des « mesures administratives et disciplinaires » qui s’imposent en la matière.

En réponse à cette demande, Boubacar Yacine Diallo a pris une décision qui suspend les deux commissaires pour « faute lourde ». Et cela jusqu’à nouvel ordre. Les intéressés sont également interdits de séjour à la HAC.

COM + DECISION HAC 13 06 24

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.