Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

RECONNUS COUPABLES DE DIFFAMATION : IBRAHIMA TAWEL CAMARA & DJENE DIABY SONT CONDAMNES ET RECONDUITS EN PRISON

62

Après 2 jours de procès les commissaires Ibrahima Tawel Camara et Mme Djéné Diaby qui étaient poursuivis pour « diffamation » à l’encontre du chef de l’État sont reconnus coupables et condamnés à huit mois de prison dont un ferme.

Le verdict est tombé ce jeudi 20 juin, du côté du tribunal de première instance de Kaloum où ils étaient en jugement depuis mercredi.

Le juge Ousmane Sylla n’a pas eu du mal pour se décider. Après avoir écouté les mis en cause, qui reconnaissent leur forfaiture, la délibération n’aura été qu’une simple formalité. La sentence est rapidement prononcée. Condamnant les deux commissaires à des peines inférieures. A savoir, huit mois de prison dont 7 assortis de sursis et une amende de 1 million de francs guinéens.

A la suite de cette sentence, nos deux commissaires ont été reconduits à la maison centrale pour purger leur peine.

Pour rappel, les deux commissaires ont récemment déclaré par voie de presse que certains patrons de presse, notamment des médias fermés (Espace, Djama, Fim), ont perçu de l’argent des mains du président Mamadi Doumbouya. Ceci visait à amener ces médias de grande écoute à changer leur ligne éditoriale et soutenir la transition. Une pratique si elle est avérée est assimilable à de la corruption.

Cette dénonciation faite publiquement a suscité une levée de bouclier surtout du côté des patrons des médias. Vu la gravité des accusations portées à leur égard, la présidence et les patrons de médias ne sont pas rester de marbre. D’où cette première condamnation pour « diffamation à l’égard du président ».

Et tout porte à croire que les déboires judiciaires des deux commissaires ne sont pas encore finis. Surtout que les patrons des médias aussi comptent, à leur tour, porter plainte contre eux, pour diffamation. Nous y reviendrons.

Fatoumata Camara pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.