Site d'informations générales
VIGILOR SECURITÉ

LEVÉE DE SANCTIONS CONTRE LA GUINÉE : MORYSSANDAN KOUYATE SE FAIT « DÉMENTIR » PAR L’OIF

104

Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration et des Guinéens de l’Étranger, Dr Moryssandan Kouyaté vient de se faire démentir par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à propos de la « levée totale » des sanctions prises contre la Guinée par l’institution dont la Secrétaire générale, Mme Louis Mushikiwabo, elle, parle plutôt d’une « levée partielle et progressive » de sanctions.

Ce mercredi, 3 juillet, c’est-à-dire deux semaines après son plaidoyer fait auprès de l’OIF, le 19 juin dernier, à Paris, pour la « levée » des sanctions contre la Guinée et sa « réintégration » au sein de l’institution dont elle est exclue des instances depuis le coup de force du 5 septembre 2021, le chef de la diplomatie guinéenne a fait une importante annonce au nom de l’État.  Cette annonce fait état de la « réintégration totale » de la Guinée au sein de l’institution francophone.

Après avoir remercié l’OIF pour son esprit d’ouverture, Dr Kouyaté s’est permis d’annoncer au nom du chef de l’État, le Général de corps Mamadi Doumbouya, la « levée des sanctions » contre Guinée par l’institution. Cette décision, s’est-il d’ailleurs précipité de préciser, a été prise lors d’« une réunion du conseil permanent à Paris, le 26 juin ». Selon lui donc, « les sanctions ont été levées » contre la Guinée qui « réintègre » de facto « le conseil permanent et toutes les commissions de la francophonie. » Cela permet, à la Guinée, ajoute-t-il, de « reprendre toute la coopération » avec l’institution.       

Cette sortie du chef de la diplomatie guinéenne n’a pas été du goût de l’OIF qui voit des « contrevérités » dans cette annonce.

Et sa réaction ne s’est pas fait attendre pour rétablir la vérité. Elle l’a fait par la voix la plus autorisée. Il s’agit de celle de la Secrétaire Générale, qui est la première personnalité de l’institution. La rwandaise, Mme Louise Mushikiwabo, qui s’est tout de suite fait entendre pour donner des précisions.

Selon elle, son institution dont les États membres et gouvernements se sont réunis lors de la 128ème session ordinaire ont plutôt décidé « d’alléger la mesure de suspension de la Guinée ». Pour cela, précise-t-elle, il a été décidé d’« autoriser » à la Guinée, la « partielle et progressive de sa participation aux réunions des instances de la Francophonie ».

Samory Keita pour kibanyiguinee.info

Les commentaires sont fermés.