EXCLUSION A L’UFDG : APRES SON REFUS DE PRENDRE LE COURRIER DE L’HUISSIER, VOICI CE QUI RISQUE D’ARRIVER AU CAMP DE CELLOU DALEIN DIALLO
C’est une information explosive qui vient de tomber dans notre desk politique ! Elle concerne, contre toute attente, « l’exclusion » de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG. Alors qu’on parlait récemment de son inamovibilité à la tête du parti, le leader charismatique de l’une des principales formations politiques du pays vient de se faire « éjecter » du navire. C’est du moins la quintessence d’une « correspondance » faite par un cabinet d’huissier.
Le responsable de son éjection n’est autre que son principal « rival ». En l’occurrence Ousmane Gaoual Diallo. Celui-là même qui a été « exclu » du parti depuis le 2 juin 2022 pour « violation délibérée des statuts ».
Déterminé à ne pas se laisser faire, le principal concerné qui a toujours rejeté cette décision vient de faire le retour de l’ascenseur. Autrement dit, la réponse du berger à la bergère. Et cela, avec la manière la plus spectaculaire possible. En judiciarisant sa démarche. Conscient de marcher sur des œufs, il opte pour la voie juridique pour annoncer à Cellou son exclusion du parti.
Pour le faire, il s’est offert des services d’un huissier de justice, Maitre Alhassane Bah. Dont le cabinet a notifié l’acte d’exclusion au camp de Cellou Dalein Diallo depuis le 3 juillet dernier. Même si, c’est ce lundi, que l’information a fuité.
La « signification » de la « correspondance » a été faite par voie téléphonique au « premier vice-président » du parti. Dans cette correspondance, il est mentionné que « Monsieur Fodé Oussou Fofana…après avoir pris connaissance de l’acte a refusé de prendre ».
Ce refus du premier vice-président notifié à l’huissier, est motivé, rapporte ce dernier sur son rapport, « au motif que, les concernés-les sieurs Ousmane Gaoual Diallo et Lamarana Petty Diallo, sont exclus du parti, donc ils n’ont aucune base légale de s’adresser au bureau politique national du parti »
Un comportement que beaucoup d’observateurs trouvent d’ailleurs normal. D’autant plus que le principal commanditaire du courrier est « exclu » du parti depuis des lustres.
Mais ce qui n’est pas de l’avis de ce juriste que nous avons interrogé sur le sujet. A savoir, que risque le camp Cellou Dalein Diallo en refusant de prendre le courrier acheminé par l’huissier ?
Pour Mamadou Boussouriou Diallo, juriste et défenseur des droits de l’homme, « le refus de prendre un courrier déposé par un huissier ou de décharger est un délit, un acte repréhensible par la loi », qui risque de rattraper l’UFDG en cas de contentieux juridique.
Selon le juriste, l’autre risques, c’est de voir organiser « deux congrès » pour le même parti. C’est-à-dire, un congrès pour le camp d’Ousmane Gaoual Diallo et un congrès pour le camp de Cellou Dalein Diallo.
Cela est-il possible avec la loi ? Le juriste a là aussi sa petite idée.
D’abord, il estime que l’acte juridique posé par Ousmane Gaoual Diallo et Cie, pourrait servir de « précédent » pour l’ancien député uninominal de Gaoual pour saisir le MATD qui est le département de tutelle des partis politiques. En lui notifiant le contentieux qui l’oppose à l’autre camp.
Concerné, le camp de Cellou aussi qui ne restera pas muet, saisira à son tour le MATD pour réclamer justice.
Saisi par les deux belligérants, le MATD sera alors obligé de faire un « arbitrage » pour éviter le « bicéphalisme » à la tête du parti.
Voir ci-dessous la signification de correspondance du cabinet d’huissier
Sam Keita pour kibanyiguinee.info
Les commentaires sont fermés.